Une nouvelle opportunité pour la Guinée | Le Log| www.africalog.com
home

Une nouvelle opportunité pour la Guinée

Feb 06, 2010

 Par Alpha Raphiou

 

Le nouveau Premier ministre Jean-Marie Doré, choisi par les forces vives et nommé par le général Konaté, doit surtout conduire la transition avec diligence, intégrité, honnêteté, compétence et patriotisme pour sortir la Guinée du cycle infernal de l'échec et des lendemains qui déchantent. Il doit se démarquer des querelles intestines et égoïstes qui minent la classe politique. Il faut aussi s'inspirer du passage mitigé de Lansana Kouyaté à la primature comme ''l'homme du consensus'' avec d'énormes espoirs et attentes placés en lui.

 

Malheureusement Mr Kouyaté n'avait pas été à la hauteur, passant la majorité de son temps à voyager à travers le monde, ignorant complètement la mission assignée par les forces vives à travers la feuille de route et les accords tripartites de 2007 (syndicats, partis politiques et société civile) qu'il devait appliquer. Maintenant que l'un des principaux acteurs de la classe politique occupe la primature, le peuple de Guinée s'attend à des résultats positifs. On dit souvent qu'il est plus aisé de juger et de critiquer lorsqu'on est à la touche que sur le terrain. Jean-Marie Doré après avoir été séduit par les fausses promesses de Dadis, a désormais la lourde charge de prouver ce dont il est capable pour sortir son pays de la crise. L'avenir de la Guinée en dépend et il n ya plus de cartes à jouer après la "balle de Toumba".

 

Les forces vives ont devant elles une opportunité qu'il ne faut pas rater afin de proposer aux Guinéens une nouvelle voie à suivre, un nouveau pacte et une orientation en tenant compte des échecs et des dérapages du passé et surtout du retard accumulé. Un vaste chantier de redressement socio-politique suivi d'un programme de développement économique adéquat attendent ceux qui auront la tâche de conduire la vraie transition et ceux que le peuple élira après l'organisation d'élections libres et transparentes.

 

Le temps du folklore et de « mamaya » est fini. Il faut se mettre au travail pour relever les nombreux défis et obstacles qui entravent l'évolution de la Guinée. C'est surtout aux leaders politiques de se mettre au travail en proposant des programmes de développement au peuple en abandonnant les discours infertiles pour mieux s'attaquer aux racines du mal guinéen. Le peuple doit rester vigilant et comprendre qu'il est et demeure le seul maitre de son destin. Lorsqu'un peuple est uni, aucune dictature ne peut s'imposer sur lui.

 

Nous souhaitons qu'après 25 ans de régime militaire caractérisé par des abus indescriptibles et des dérives de toutes sortes, la Guinée, cette fois-ci, saura courageusement tourner la page tragique pour reprendre le chemin de la lumière et de la grandeur. Elle en a tant besoin. Le monde entier a les yeux tournés vers la Guinée pour voir si réellement elle veut joindre le concert des nations éprises de progrès.

Le président américain Barack Obama, en mentionnant notre pays dans son discours sur l'état de l'union, nous a fait un honneur et nous a, d'une certaine manière lancé un défis; celui d'être une nation démocratique soucieuse de liberté, de justice et de la poursuite du bonheur. Aux Guinéens de saisir cette chance extraordinaire pour bâtir leur nation.

Liens Sponsorisés