Le Dadis Show est-il fini? | Le Log| www.africalog.com
home

Le Dadis Show est-il fini?

Jan 03, 2010

Par Alpha Raphiou

Moussa Dadis Camara le chef de la junte militaire Guinéenne, le capitaine-patriote pour les uns, le messie pour ses plus fervents supporters nous a tous gratifié d'un feuilleton mémorable et typique du drame Africain en général et Guinéen en particulier.

Dadis Camara a offert à son pays la Guinée, l'Afrique et le reste du monde une performance « théâtrale » hors du commun en nous montrant différentes facettes du « bon, la brute et le truand » qui aurait pu être couronnées par un oscar hollywoodien pour meilleur acteur. Mais Dadis Camara appartient à ce genre d'acteurs des tragédies réelles récompensés par le tribunal pénal international. Le capitaine recevra probablement son prix d'un juge vu le rapport de la commission de l'ONU l'impliquant directement dans les massacres du 28 septembre 2009 pour meurtre, abus de toutes sortes et répressions violentes contre d'innocentes personnes.

Le président du CNDD disait après s'être autoproclamé président de la Guinée, qu'il n'était pas un assoiffé du pouvoir. Il prononça dans ce sens un discours que beaucoup considéraient comme un « discours de rupture » avec toutes les pratiques malsaines de ses prédécesseurs (Sékou Touré et Lansana Conté). Il critiqua acerbement le règne du général Conte en mettant l'accent sur les dérapages et les dérives du défunt régime. Pour Dadis « le détournement des deniers publics, la gabegie, la surfacturation, le trafic d’influence, le mercantilisme, le régionalisme, la paresse, bref, la promotion de la médiocrité étaient le système de gouvernance ». Il apparaissait alors aux yeux de ses compatriotes comme le ATT Guinéen, venu nettoyer la maison en la débarrassant des corrompus, des narcotrafiquants, des « escrocs internationaux », des criminels...pour un retour a une vie normale pour son peuple meurtri, agonissant et désespéré.

Hélas! Dadis Camara se transforma peu a peu en un apprenti dictateur, manipulateur et pire en violent oppresseur. Des décisions prises à la hâte, des arrestations d'officiers soupçonnés de fomenter un coup d'Etat, de graves atteintes aux libertés fondamentales, des sorties télévisées pour ridiculiser et humilier n'importe qui ont fini par démontrer les carences du chef de la junte qui devenait de plus en plus encombrant et incontrôlable.

C'est dans ce contexte que le drame militaro politique atteint son sommet avec les massacres du 28 septembre, faisant complètement tomber le masque de celui que le peuple de Guinée avait positivement accueilli dans l'espoir d'apporter le changement tant attendu.

Le capitaine de l'armée guinéenne, président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est depuis presque un mois hospitalisé au Maroc. Il fut victime le 3 décembre 2009 d'une tentative d'assassinat de la part de son aide de camp Toumba Diakité qui l'accuse d'avoir voulu mettre sur son dos l'entière responsabilité des crimes commis au stade du 28 septembre.

L'attentat contre sa personne est une conséquence directe de son manque de jugement objectif et de sa « folie du pouvoir » en se faisant prendre dans son propre piège. Selon les informations et communiqués officiels diffusés par la RTG, Moussa Dadis a subi une intervention chirurgicale d'un "traumatisme crânien" et serait hors de danger et son retour à Conakry est imminent. Même si la vie du chef de la junte est sauvée, il faut cependant essayer de savoir quelles sont les séquelles d'un traumatisme crânien? Après plusieurs recherches sur le sujet nous avons pu trouver ce qui suit:

À la suite d'un traumatisme cranio-cérébral, la victime peut être atteinte de séquelles plus ou moins nombreuses, légères ou graves, pouvant se manifester dans une ou plusieurs des dimensions suivantes:

La dimension physique ; La dimension cognitive; La dimension psycho-affective. La complexité des problèmes vécus par les personnes victimes d'un traumatisme cranio-cérébral provient du fait que le cerveau étant atteint, toutes les dimensions du comportement humain peuvent être altérées. Contrairement à ce qui se produit dans le cas de plusieurs autres types de blessés ce n'est pas seulement l'aspect physique qui est atteint, mais aussi l'aspect intellectuel et comportemental. Il ne faut pas oublier non plus que toutes ces dimensions du comportement humain s'influencent l'une de l'autre. Par exemple, une perte de mémoire peut conduire à des comportements d'impatience; des déficiences physiques ou intellectuelles peuvent provoquer une dévalorisation de soi et une baisse de la motivation, etc. Cela explique en partie pourquoi l'intégration familiale, sociale, scolaire ou professionnelle peut causer certaines difficultés dans plusieurs cas de traumatismes cranio-cérébraux présentant une certaine gravité. Quand on veut parler des suites ou des conséquences habituellement négatives d'un traumatisme ou d'une maladie, on utilise le mot séquelle. Les séquelles peuvent prendre la forme de déficiences (diagnostics médicaux, neurologiques ou autres) ou de limitations (difficultés dans la vie quotidienne résultant des déficiences).

Après cette description, si le capitaine Dadis reprenait les rênes du pouvoir en Guinée, alors nous assisterons à un cas unique dans le monde; c'est a dire une nation dirigée par un homme déséquilibré intellectuellement, mentalement et psychologiquement, parce que rescapé d'un traumatisme crânien.

La Guinée a toujours a été particulière, se cachant derrière un certain fatalisme ou une résignation qui d'une certaine manière constituent des obstacles majeurs à son évolution et à son émancipation. Rien plus ne va nous étonner avec cette "Guinée" de Sékou, de Lansana et de Dadis. Un trio de leaders dont la gestion de leur pays n'est pas élogieux. L'histoire guinéenne continue son petit bonhomme de chemin sans émerveiller, mais avec beaucoup de vicissitudes et de désenchantement au détriment d'une nation Africaine, qui pourtant devrait être parmi les portes-flambeaux de la renaissance et de la grandeur du continent noir. Nous attendons la suite du Dadis Show ou de la tragédie guinéenne. – AfricaLog

Liens Sponsorisés