Guinée: Sékouba Konaté et la pression électorale | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Sékouba Konaté et la pression électorale

May 28, 2010

Le président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté a résisté à la pression dans le passé et vient de démontrer qu’il peut continuer à résister à la pression pour permettre l’organisation de l’élection historique, libre et transparente dont le premier tour est prévu le 27 Juin 2010.

Avant la signature de l’accord de Ouagadougou le 15 Janvier 2010, le commandant Claude Pivi fait son « coup d’Etat » et envoie une délégation en « mission d’Etat » pour ramener le chef de la junte Moussa Dadis Camara à Conakry. Le Général Sékouba Konaté résiste et signe un accord avec Dadis, son compagnon d’armes ouvrant la voie pour une transition de six mois.

Lors du débat sur la signature du projet de constitution, l’entourage de Sékouba Konaté, avec à la tête le secrétaire général à la présidence, Tibou Kamara s’engage dans des « tractations obscures » pour prolonger la transition. C’est évident que Tibou Kamara, ne peut pas prendre des décisions sans le consentement de son patron. Le premier ministre Jean Marie Doré ne cache pas sa préférence pour l’adoption de la constitution par referendum. Apres hésitation Sékouba Konaté résiste à la pression de son entourage et signe le décret promulguant la constitution, confirme la date du premier tour de l’élection le 27 Juin 2010.

La campagne électorale est lancée le 17 Mai 2010. Quelques jours après des rumeurs persistantes font état d’un accord et des tractations entre les proches de Sékouba Konaté et le candidat Alpha Condé. Est-ce la « main cachée » de la France ? La France est accusée de soutenir le candidat Alpha Condé.

Il ya des évidentes des rencontres entre les hommes du général Sékouba et  le camp du Pr. Alpha Condé. Est-ce que le Pr. Alpha Condé a demandé au «citoyen» Sékouba Konaté de le soutenir?

Le Jeudi 28 mai 2010, à la veille de son voyage pour le sommet France-Afrique à Nice, le général Sekouba Konate déclare: « je ne suis pas candidat. Je n'ai pas non plus de candidat à présenter, ni à faire élire en mon nom ou à celui d'un autre ou encore pour le compte d'un Etat quelconque. » - AfricaLog 
 

Liens Sponsorisés