Guinée: Pour la crédibilité et la transparence des élections, l’UE déploie la MOE | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Pour la crédibilité et la transparence des élections, l’UE déploie la MOE

Jun 06, 2010

Le Novotel GHI a été le cadre d’une conférence de presse animée par la Mission d’Obseravation Electorale de l’Union européenne en Guinée le vendredi, 4 juin 2010.

Cette rencontre avait pour but de présenter cette nouvelle structure et son mandat à la presse.
C’est dans le souci de conférer à la prochaine élection présidentielle la crédibilité et la transparence requises, que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires politique (MATAP) ont invité l’Union européenne (UE) à déployer des observateurs en Guinée.

Sans tarder, l’UE a réagi en mettant sur pied la Mission d’Observation Electorale, en abrégé MOE, dont le travail consiste en trois phases :

- déjà, depuis le 28 mai dernier, une équipe d’encadrement composée de 7 personnes séjourne en Guinée. Des experts qui s’occupent des aspects juridiques, politiques et techniques du processus électoral.

- ensuite, 23 observateurs dits de longue durée vont être déployés dès le mardi 8 juin dans les 8 régions administratives et leurs préfectures.

- enfin, 40 autres observateurs dits de courte durée sont attendus quelques jours avant le scrutin. Ils sont originaires de 20 Etats membres de l’UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse.

La MOE est dirigée par Alexander Graf Lambsdorff, membre du Parlement européen qui, à son arrivée à Conakry, a exprimé sa satisfaction à se retrouver en territoire guinéen pour conduire une telle mission d’observation électorale. Et pour cause. Selon M. Lambsdorff, « cette élection représente un moment historique pour la Guinée et nous sommes conscients des attentes qu’elle suscite auprès de la population. Nous mènerons cette observation avec le plus grand professionnalisme et en toute indépendance » devait-il rassurer.

Cette indépendance de la MOE UE est revenue à plusieurs reprises dans les débats. Mais, la presse a tours été mise en confiance par le Chef de la mission : « les observateurs de la MOE UE ne doivent pas interférer dans le processus électoral et n’ont pas autorité pour changer ou corriger d’éventuels problèmes arrivés pendant le déroulement du scrutin. »

Ils sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale.

Le mandat est donc « d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective statuant sur la conformité du processus avec les normes et engagements internationaux en matière d’élections démocratiques souscrits par la République de Guinée »

La MOE UE sera tout aussi attentive au règlement des plaintes et du contentieux électoral. Dans l’éventualité d’un second tour, la MOE UE poursuivra son mandat de manière ininterrompue jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

Deux jours après le scrutin, la Mission d’Obseravation Electorale de l’Union européenne (MOE UE) fera une déclaration préliminaire pour ses premières conclusions.

Un rapport final circonstancié sera publié deux mois après le scrutin avec des recommandations pour l'amélioration des échéances électorales futures. - AfricaLog
 

Liens Sponsorisés