L’Ambassadeur Patricia Moller s’adresse aux Guinéens | Alog News | www.africalog.com
home

L’Ambassadeur Patricia Moller s’adresse aux Guinéens

Jun 25, 2010

L’intégralité du message de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Mme. Patricia Newton Moller, sur l’importance des élections présidentielles du 27 juin 2010.

Conakry, le 23 juin 2010

« Les semaines à venir sont les plus importantes de l'histoire de la Guinée. Avec le succès des élections, une démocratie naîtra, et tous les Guinéens, ensemble, auront fait un pas de géant. Le succès de ces élections ne dépend pas des atouts ou de la richesse de vos dirigeants, mais de vous tous qui détenez entre vos mains la clé de l'avenir de votre pays.

C’est incroyable ce que la Guinée a accompli en quelques mois seulement. Les élections ont été organisées avec rapidité et une grande motivation. Partout les Guinéens se préparent à voter le 27Juin et le résultat n'est pas prédéterminé. Nous, la communauté internationale, avons fourni une aide substantielle. Cependant, la communauté internationale ne peut pas garantir une issue heureuse. Il sera de votre devoir en tant que citoyen guinéen de vous assurer que les élections soient pacifiques et positives.

Votre participation le 27 Juin est vitale; se rendre aux urnes et voter pour le candidat de votre choix est quelque chose que je souhaite que tout électeur qualifié expérimente. Mais les responsabilités d'un citoyen dans une démocratie ne se limitent pas au vote. La tolérance et le respect des opinions d'autrui sont deux des principes directeurs des sociétés démocratiques.

Le désaccord est un élément constitutif de la démocratie. La façon dont le peuple d'une nation tolère le désaccord devient une force ou une faiblesse de cette nation. En tant que citoyens, chacun de vous doit respecter le droit de sa famille, ses amis et voisins à voter selon leur conscience. Le dialogue et la discussion honnête sont utiles, l'intimidation, le mépris et le manque de respect pour les opinions politiques différentes vont affaiblir votre pays.

Je suis encouragée de voir autant de candidats différents avec autant de partisans enthousiastes autour de Conakry au cours du mois passé. Le militantisme énergique est une activité qui montre qu’un esprit démocratique est bien vivant en Guinée. Mais quels que soient les résultats, le candidat qui est élu ne sera pas le seul président de ses propres partisans et électeurs, mais de tous les citoyens de ce pays. La grande récompense de la Guinée sera d'avoir procédé à une élection démocratique crédible.

Bien que beaucoup se soient associés, y compris le Gouvernement intérimaire de la Guinée, la CENI, la société civile, les ONG, la communauté internationale et les autres à faire de ce processus un succès, aucune élection n’est parfaite. Aux États-Unis, nous avons eu plus de deux cent trente ans d'élections présidentielles. Il ya toujours une controverse sur le processus et les résultats, et toujours bien des théories sur les moyens par lesquels ils pourraient être mieux gérés. En dépit de ces problèmes inévitables, les élections dans mon pays sont considérées comme libres et équitables principalement parce que les citoyens américains participent et y veillent. Si il ya un problème de vote, ils le rapportent. S'il y a harcèlement ou manipulation par les partis politiques, les autorités électorales sont immédiatement informées. Les citoyens électeurs moyens américains prennent l'initiative pour que les élections fonctionnent de façon transparente et pacifique, et cela contribue à une démocratie réussie.

Ce sera la première occasion pour des citoyens moyens de la Guinée de montrer à leurs futurs dirigeants qu’ils resteront engagés et exigeront que leur prochain président soit responsable devant eux. Je saisis cette occasion pour souligner qu’en partenariat avec la CENI, Miss Guinée, toutes les entreprises guinéennes de téléphonie mobile et Alliance Guinée, l'ambassade des États-Unis a lancé un programme qui permettra à tous les participants d'être actifs pour aider à surveiller ces élections. En utilisant le numéro 8008 pour envoyer un message texte, chaque citoyen peut désormais mettre la CENI au courant des derniers développements au sujet des élections.

Ce sont vos élections. Je vous invite à encourager les dirigeants de votre parti et les représentants des partis politiques à suivre leur propre code de bonne conduite. Dans le présent code, les candidats politiques ont promis d'accepter les résultats définitifs des élections, peu importe qui gagne. Il est essentiel que leurs partisans en fassent de même.

Peu importe votre origine ethnique ou votre religion, peu importe où vous vivez en Guinée ou qui vous avez soutenu dans ces élections présidentielles, le nouveau président sera votre président aussi. Un président démocratiquement élu sera responsable devant vous et vos concitoyens.

La construction de la démocratie ne prendra pas fin le jour du scrutin. Les citoyens guinéens détiennent la clé, non seulement pour le succès des élections, mais aussi pour un avenir meilleur. La liberté et la démocratie et la prospérité qu'ils ont promises vont avec certaines responsabilités, parmi lesquelles la tolérance et le respect des opinions d'autrui. Prenez une part active, votez selon votre conscience, acceptez les résultats et célébrez l'investiture du premier président démocratiquement élu de la Guinée. La démocratie ne s'arrête pas aux élections, elle commence avec elles.
L’heure est venue pour vous d’assurer que l’avenir radieux qu’offrent les élections soit réalisé. »

 

Liens Sponsorisés