Guinée : «les jours qui viennent sont aussi importants que le jour du scrutin» | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : «les jours qui viennent sont aussi importants que le jour du scrutin»

Jun 29, 2010

Aujourd’hui à Conakry, après le scrutin historique il n’ya pas eu de travail. Tout le monde attend les résultats. C’est que le moment du décompte et de la proclamation des résultats est aussi important que le jour du vote. Les électeurs sont mobilisés et attendent. Devant la pression des autorités les médias ont arrêté de livrer les résultats des bureaux de vote de la capitale. Pour quoi arrêter de publier les résultats tombés dans le domaine public, affichés et proclamés par les présidents des bureaux de vote de Conakry?

Le député européen, Alexander Graf Lambsdorff qui est le chef de la mission d'observation électorale de l’UE en Guinée explique que « le point sur lequel nous tous, observateurs internationaux, tenons à insister, c’est que le processus électoral ne se termine pas avec la fermeture des bureaux de vote. Les jours qui viennent sont au moins aussi importants que le jour du scrutin, parce que c’est maintenant que commencent le décompte, la centralisation et la préparation de l’annonce des résultats.»

La transparence dans la gestion et la proclamation des résultats pourra atténuer les émotions des candidats malheureux et leurs supporters. Les citoyens ont voté avec enthousiasme pour une nouvelle Guinée, démocratique – AfricaLog

Pour voir les photos de la campagne et du vote cliquez ici: http://www.africalog.com/alogparade

 

Liens Sponsorisés