L’impartialité de Sékouba Konaté en question | Alog News | www.africalog.com
home

L’impartialité de Sékouba Konaté en question

Jul 15, 2010

Le ministre Secrétaire général à la Présidence, Tibou Kamara a déclaré lors d’une conférence de presse le 5 Juillet que « le président de la transition, Sékouba Konaté a été neutre vis-à-vis de l’organisation du scrutin du 27 juin ». C’était après la manifestation des militants de l’UFR de Sidya Touré qui ont accusé le Général Konaté, de «manipulation» des résultats du premier tour au profit d'Alpha Condé, le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée.

Des accusations grave puisque le Général d’armée avait pris l’engagement de rester neutre tout au long du processus électoral parce que «le peuple a soif de démocratie.»

Dans un entretien accordé à La Lance du Mercredi 14 Juillet 2010, sur une question relative au financement de sa caution et sa campagne présidentielle par Sékouba Konaté, le leader de l’UFR a martelé: « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je suis un parti organisé. J’ai de très bonnes relations avec le président Konaté. Je n’ai pas souvenance qu’il m’est donné personnellement de l’argent. Sinon, mes relations avec le président de la transition étaient des relations extrêmement sereines. C’est vrai que des hommes d’affaires se recommandant de lui nous ont apporté de l’aide, tout comme à d’autres leaders politiques.»

Le 5 Juillet, le Général Sékouba Konaté, président de la transition menace de démissionner et fait la déclaration suivante : « Comme je l'ai dit, le moment viendra. Je ne veux pas rentrer dans tous les détails. Pour ceux qui sont en train de manipuler, le moment viendra et la vérité sortira. Il n'y a pas chacun de ces éléments où je n'ai apporté une aide. Il y en a d'autres qui se manifestent aujourd'hui, pour dire que j'ai apporté plus d'aide encore… Je ne peux pas rentrer dans tous les détails, mais le moment viendra où je rentrerai dans tous les détails. »

Ce jour, le Général admet qu’il a violé son engagement!. Au lieu de donner des explications et «faire sortir» la vérité, il menace de démissionner.

Puisqu’il ya assez de rumeurs et d’intoxications qui fragilisent la transition, le moment est venu de dire la vérité au peuple qui a «soif de démocratie» et apporter des clarifications pour permettre l’organisation d’un second tour sans pagaille.

Quel a été l’implication du général d’armée Sékouba Konaté dans le processus électoral? Le président de la transition a apporté des aides à qui, quand et pourquoi? – AfricaLog

 

Liens Sponsorisés