Le général Sékouba Konaté reçoit le Groupe International de Contact sur la Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Le général Sékouba Konaté reçoit le Groupe International de Contact sur la Guinée

Aug 21, 2010

Le Président intérimaire de la République de Guinée, Président de la transition a reçu le vendredi, 20 août 2010 une délégation du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) venue pour sa 14ème session. Des assises qui coïncident avec le processus électoral qui connait des grincements dans son mécanisme avec « la tentative » attribuée au Premier ministre « de modifier la Constitution dans la perspective de l’organisation du second tour de l’élection présidentielle du 19 septembre 2010. »

La délégation était constituée de l’émissaire de l’Union africaine, Pr. Ibrahima Fall et du représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit.

C’est la résidence privée du général Sékouba Konaté au quartier Taouya dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre à cette audience du Chef de l’Etat. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mission tripartite avec le représentant de l’Union africaine, de la CEDEAO et des Nations-Unies.
C’était en présence du Premier ministre-Chef du gouvernement d’union nationale de transition, Jean Marie Doré et d’autres responsables du pays.

Les émissaires du GIC-G se sont félicités du progrès accompli dans la gestion de la transition guinéenne qui a amorcé son dernier virage depuis la tenue du premier tour de l’élection présidentielle dont l’issue marquera le retour la vie constitutionnelle à travers l’élection au second tour d’un Président de la République ; second tour dont la date est fixée au 19 septembre 2010 et dont se sont réjouis ces plénipotentiaires.

Pour atteindre cet objectif, invite a été faite à « un renforcement du dialogue entre la CENI et le MATAP ; surtout qu’il y a une cadre juridique qui sert de lien entre ces deux institutions », a souligné l’émissaire de l’Union africaine et co-président du GIC-G, Pr. Ibrahima Fall.

De son côté, le patron de la transition guinéenne estime qu’« il est aussi une nécessité impérieuse que soit insufflée une dynamique de dialogue et de compréhension mutuelle entre les différents acteurs » de cette transition, « cela, a conseillé le général d’armée Sékouba Konaté, afin d’éviter toute friction malencontreuse des organes en charge du processus. »

Au terme de ce qui était devenu une « séance de travail », les émissaires du GIC-G ont livré l’essentiel des entretiens avec le Président intérimaire de la République de Guinée :

- Saïd Djinnit, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest :
« Nous avons fait le point de la situation des préparatifs pour le deuxième tour et nous nous sommes réjouis des progrès qui ont été faits notamment sur l’accord qui a été fait sur le 19 septembre comme la date pour le deuxième tour. Nous nous sommes également réjouis du fait que les financements attendus du côté du gouvernement ainsi que du côté international sont assurés. Nous avons discuté des efforts en cours pour renforcer la collaboration entre la CENI et le MATAP et les différentes institutions pour créer les conditions les meilleures pour un deuxième tour dans les conditions apaisées. »

- Pr Ibrahima Fall, représentant de l’Union africaine et co-président du GIC-G:
« Nous avons eu une audience qui s’est transformée en séance de travail qui a été très utile. Et le Président Sékouba Konaté a pris la décision de demander une réunion élargie de toutes les institutions et des deux candidats ainsi que le Groupe International de Contact sous la direction du Premier ministre. Une réunion élargie qui pourra examiner les questions pendantes et pourrait arriver à une solution consensuelle. Et nous allons nous y employer dans la perspective de l’organisation d’un deuxième tour qui soit à la fois transparent, équitable et consensuel.
La réunion de tous les acteurs et de toutes les institutions y compris le Groupe International de Contact pourrait se tenir demain [ndlr : samedi, 21 août 2010] ici même [ndlr : Conakry] »

Il faut souligner que dans son communiqué final de sa 13ème session, « Le Groupe a décidé de tenir sa prochaine réunion à Conakry, à une date qui sera fixée après consultation des co-présidents » - AfricaLog
 

Liens Sponsorisés