Abdoulaye Wade salue l'accord conclu par Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Abdoulaye Wade salue l'accord conclu par Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé

Sep 06, 2010

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a exprimé sa "grande satisfaction" suite à l'accord conclu vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, entre les candidats au second tour de la présidentielle en Guinée, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, dans un communiqué.

Selon le communiqué, cet accord conclu entre l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Alpha Condé, sous l'égide du chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré, concerne "la conduite du processus électoral pour la tenue du deuxième tour du scrutin présidentiel du 19 septembre 2010".

Le président Wade félicite son homologue Blaise Compaoré "pour le succès de la médiation, ainsi que les deux candidats pour l'esprit d'ouverture et de dépassement dont ils ont fait preuve en vue de parvenir à ce consensus qui ouvre la perspective heureuse d'un scrutin serein et apaisé", indique le texte.

Selon le même communiqué, le chef de l'Etat sénégalais "engage vivement la classe politique et toutes les parties prenantes guinéennes à oeuvrer dans le même esprit pour la mise en oeuvre de l'Accord de Ouagadougou afin que le processus électoral en Guinée soit mené à terme, dans la paix et la concorde nationales".

Réunis vendredi en Guinée, les candidats Cellou Dalein Diallo, qui avait obtenu 43,69 pour cent des voix au premier tour, et Alpha Condé (18,25 pour cent des voix) se sont engagés à mener une "campagne politique apaisée" et à se conformer "scrupuleusement" au verdict des urnes, selon les termes de l'accord.

Selon l'accord rendu public vendredi, les deux candidats ont signé un document de six pages intitulé : "Protocole d'entente pour une élection apaisée en Guinée", en vertu duquel ils "s'engagent à mener une campagne politique apaisée, dans le respect mutuel et conformément au code de bonne conduite auquel ils ont adhéré, afin de préserver la cohésion et l'unité du pays".

Selon les termes du protocole, les deux protagonistes ont promis de "prendre des dispositions utiles pour que leurs militants acceptent le résultat des urnes". – Panapress
 

Liens Sponsorisés