Guinée: le second tour de la présidentielle est repoussé | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le second tour de la présidentielle est repoussé

Sep 15, 2010

Les autorités guinéennes ont décidé de reporter le second tour de l'élection présidentielle prévu dimanche en raison de préparatifs insuffisants, ont indiqué mercredi des responsables de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

La nouvelle date du scrutin, censé permettre le retour d'un gouvernement civil en remplacement de la junte militaire au pouvoir depuis le décès du président Lansana Conté en 2008, devrait être annoncé jeudi.

Le second tour de l'élection présidentielle est mis en péril par les affrontements de rue entre partisans des deux candidats qui ont fait un mort et une cinquantaine de blessés cette semaine.

A l'issue d'une réunion de plusieurs heures à Conakry, des responsables de la Ceni ont invoqué une pénurie de matériels de vote pour expliquer cet ajournement, précisant que deux semaines seront peut-être nécessaires pour être prêts pour le jour J.

"Nous nous réunirons demain jeudi à 16h00 pour nous prononcer sur un report (...) Il faut que nous décidions d'une date", a déclaré Foumba Kourouma, membre de la Ceni.

M. Thierno Seydou Bayo a précisé qu'une des raisons du report était liée à l'attente de quelque 465.000 nouvelles cartes d'électeurs numérisées venant d'Afrique du Sud, dont l'arrivée à Conakry n'est prévue que "dans la nuit de dimanche à lundi". Elles devront ensuite être distribuées dans les régions.

Cette annonce du porte-parole est intervenue à l'issue d'un exposé fait par les dirigeants de la Céni sur l'avancée de l'organisation du second tour à M. Doré, aux deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, au Conseil national de transition et aux observateurs internationaux.

Le camp de l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, favori du scrutin, insistait pour que la date du 19 septembre soit maintenue. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés