Crise à la CENI: une dérive dangereuse | Alog News | www.africalog.com
home

Crise à la CENI: une dérive dangereuse

Sep 28, 2010

Les membres de la Commission Electorale Indépendante Nationale, l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée ont procéder le 21 Septembre 2010 à l’élection d’un nouveau président en remplacement de M. Ben Sékou Sylla, décédé à Paris le 14 septembre 2010. Lors d’une assemblée générale suivant la loi organique portant création de la Céni, M. Loucény Camara a été démocratiquement élu.

Cette élection est contestée par l’Alliance Cellou Dalein Président , qui accuse M. Loucény Camara d’être militant du RPG du candidat Alpha Condé.

Pendant l’absence de feu Ben Sékou Sylla, Hadja Aminata Mame Camara assurait l’intérim. Il faut rappeler que 17 membres de la CENI sur 23 ont voté pour Loucény Camara. Selon le procès verbal de l’élection, Hadja Aminata Mame Camara s’est retirée avant le vote.

Pour la première fois depuis le début de la transition, une institution de la République installait à sa tête un président par une élection.

La contestation de l’élection de Loucény Camara qui assume son passé de «syndicaliste pur et dur» est considérée comme une dérive dangereuse par certains observateurs. On ne peut pas être démocrate et refusé de perdre quelques batailles politiques.

Après la proclamation des résultats du premier tour du scrutin du 27 Juin 2010, certains candidats ont dénoncé les dysfonctionnements mais ont accepté les résultats qui les éliminaient de la course par respect de la loi et pour préserver la paix. – AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés