Lousény Camara: «Je suis et demeure le Président élu, régulièrement élu de la CENI» | Alog News | www.africalog.com
home

Lousény Camara: «Je suis et demeure le Président élu, régulièrement élu de la CENI»

Oct 14, 2010

On ne comprend vraiment plus rien de ce qui se joue comme mélodrame à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Par souci de recoupement, AfricaLog vient de joindre deux membres de la CENI pour savoir ce qui s’y passe vraiment. Ou plus exactement, ce qui s’y est déroulé depuis les dernières 72 heures. Nous avons d’abord joint Lousény Camara par rapport au procès-verbal de passation de service entre Hadja Mame et El hadj Foumba Kourouma :

- AfricaLog:  Bonsoir M. Camara.

- Lousény Camara : Oui, bonsoir.

- AfricaLog : M. Camara, comment s’est déroulée la cérémonie de passation de service au niveau de la CENI ce jeudi?

- Lousény Camara: De quelle passation de service parlez-vous?

- AfricaLog: Mais celle dont nous tenons copie du procès-verbal.

- Lousény Camara: Ah bon, c’est vous qui me l’apprenez!

- AfricaLog: Mais, comment ça M. Camara?

- Lousény Camara: Parce que depuis trois jours il tente son coup de force, mais il n’y parvient pas.

- AfricaLog: Vous voulez parler de qui?

- Lousény Camara: Mais de celui que vous connaissez. Qui pense avoir à sa guise tous les medias, notamment Internet.

- AfricaLog : Vous voulez parler de Thierno Seydou Bayo, votre chef du département de la communication?

- Lousény Camara: Il est commissaire de la CENI.

- AfricaLog: Mais M. Camara, le document annonce que la cérémonie de passation de service a eu lieu cet après-midi.

- Lousény Camara: Entre qui et qui ?

- AfricaLog: D’après le document, entre Hadja Aminata Mame Camara, en sa qualité de Présidente par intérim sortante et El hadj Foumba Kourouma, comme Président par intérim entrant.

- Lousény Camara: Mais je pense bien qu’il y a un Président de la CENI élu, en attendant?

- AfricaLog: Oui. Mais, c’est un de ceux-là qui avaient voté pour vous qui aurait même présidé la séance de passation des charges, selon le PV. Je veux parler d’El hadj Amadou Oury Baldé.

- Lousény Camara: El hadj Baldé ? Non, non, ce n’est pas possible. Bon, peut-être qu’ils ont encore imité sa signature !

- AfricaLog:  Pourquoi cette réaction, M. Camara?

- Lousény Camara: Parce que j’ai passé toute la journée et même ces jours-ci avec El Hadj Amadou Oury Baldé. Comment se fait-il qu’il se retrouve avec eux pour présider cette cérémonie. D’ailleurs, où a eu lieu cette cérémonie ? Je tombe vraiment des nues. Je suis et demeure le Président élu, régulièrement élu de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République de Guinée. Jusqu’à nouvel ordre !

- AfricaLog: On dit que vous auriez fait brutaliser des journalistes au siège de la CENI , hier mercredi, 13 octobre. Qu’en est-il ?

- Lousény Camara : Tout cela participe de la désinformation. Je vais vous expliquer de façon très succincte ce qui s’est réellement passé hier à la CENI. Lorsque , dans sa tentative de coup de force il a voulu médiatiser la scène, en ma qualité de Président de l’institution qu’est la CENI , j’ai donné des instructions de mettre les journalistes qu’il a voulu manipuler à l’abri de cette scène tragi-comique. C’est tout mon frère.

Après avoir raccroché le téléphone avec M. Lousény Camara, nous avons joint Mlle Sia Mamie Tolno, commissaire de la CENI.

Sa réaction a été la suivante : «Je suis étonnée. Vraiment ébahie par ce que vous m’apprenez ainsi. Cette information me donne froid dans le dos. Le document que vous qualifié de procès-verbal est nul et de nul effet. Je suis prête à vous démontrer que c’est de la mascarade. Il se fait un peu tard. Veuillez m’appeler demain, je serai à vous et je vous démonterai que ce document est nul et de nul effet comme je l’ai dit plus haut. Nous, le Président de la CENI que nous connaissons a été élu de façon régulière et c’est M. Lousény Camara. Il se fait tard à demain.»

A quand la fin de cette sainte pagaille à la CENI ? Le Président de la transition acceptera-il enfin de prendre ses responsabilités en y mettant le holà? – AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés