Siaka Sangaré : «La CENI sera la seule à proclamer les résultats provisoires et totaux» | Alog News | www.africalog.com
home

Siaka Sangaré : «La CENI sera la seule à proclamer les résultats provisoires et totaux»

Nov 07, 2010

Exclusivité AfricaLog: Le Président de la CENI estime que le manque de « certains petits matériels n’était pas de nature à empêcher le déroulement du vote ou à porter atteinte à la crédibilité du scrutin.»

Le général Siaka Toumany Sangaré a tenu ces propos à La Maison de la Presse devant un parterre de personnalités et de journalistes de la presse nationale et internationale:

«Merci d’être venus si nombreux pour cette première conférence de presse suite à cette longue journée électorale.

C’est juste un échange d’informations que nous allons faire pour éviter que les rumeurs ne trouvent suffisamment de place. Vous avez vécu avec nous cette journée depuis 7h du matin jusqu’au moment où je vous parle [ndlr AfricaLog : 20h 29 GMT].

De notre point de vue, c’est une journée qui a été suffisamment chargée d’émotion, d’activités et de beaucoup d’autres choses.

Ce matin, à 7h, nous avons relevé l’ouverture de la presque totalité des bureaux de vote à l’exception de quelques uns et surtout, la présence des agents des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et surtout dans toutes les localités notamment dans les localités où on avait quelques difficultés.
Nous avons enregistré également non disponibilité de matériel et surtout du matériel sensible. Il faut le dire, certains petits matériels manquaient dans certains bureaux de vote ; mais ce n’était pas de nature à empêcher le déroulement du vote ou à porter atteinte à la crédibilité du scrutin.

Dans la journée, jusqu’à la clôture, et surtout dans la matinée, nous avons noté une participation suffisamment massive des jeunes, des femmes et des personnes âgées.

Ce qui est plus important, c’est que sur l’ensemble du territoire national, ces électeurs sont sortis et ont voté dans le calme, dans la sérénité et surtout dans la discipline. Et cela est extrêmement important à noter.

Cependant, nous avons aussi relevé, toujours quelques manques de matériels et de documents dans quelques rares bureaux de vote. Et surtout, dans les communes de Matoto et Ratoma où les bulletins de vote et les enveloppes ont souvent manqué et même parfois, bloqué le fonctionnement de certains bureaux de vote.

Comme vous le savez nous avions, à la différence du premier tour, mis en place des dispositifs logistique et d’information sur le terrain, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et également, des dispositifs de logistique d’urgence. Les deux coiffés par une cellule appelée cellule de coordination intégrée pour apporter immédiatement les solutions à tous les problèmes qui vont se poser. Cela nous a permis d’éviter le blocage des bureaux de vote pendant longtemps. Ainsi, partout où les informations étaient données sur des difficultés ou sur l’absence de matériels ou de documents, la solution était apportée immédiatement par la cellule logistique d’urgence.

Donc, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, je puis vous affirmer que nous avons observé un scrutin libre, un scrutin normal qui, de notre point de vue, respecte les normes internationales en la matière. Mais, c’est à vous d’apprécier.

Cependant, il y a eu quelques difficultés qu’il ne faudrait pas taire. Et l’incident le plus important a été observé en Espagne où à Madrid, les électeurs, sous l’effet de l’énervement, ont effectivement détruit le matériel électoral et ils n’ont pas pu voter à cet effet.

Dans les zones où il y avait des électeurs déplacés, il faut préciser que ce n’est que le vote de quelques électeurs déplacés qui a pris un peu de retard. Parce que c’est hier [ndlr AfricaLog : samedi, 6 novembre] sinon même ce matin à 10h que les documents définitifs ont pu être envoyés dans ces localités. Mais, je vous affirme que tous ces électeurs ont pu voter. Les derniers, c’était à Dinguiraye où les documents sont arrivés dans l’après-midi.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de proroger la durée du vote jusqu’à 20 h 00 pour que les électeurs déplacés de Dinguiraye puissent voter. Il en est de même pour les bureaux de vote de Ratoma, de Matoto et également de Banakoroni à Kérouané et ceux de Paris. Une disposition spéciale a été prise pour proroger la durée de vote dans ces localités pour les raisons que je viens de citer tout de suite.

A part ces incidents, nous n’avons pas relevé d’autres incidents majeurs sur l’ensemble du territoire national.

Comme je l’ai dit tantôt, cette journée, vous l’avez vécue avec nous-même. Donc, je voudrais me mettre à votre disposition pour répondre à vos questions et certainement à vos préoccupations.
Je vous parlerai de la suite du processus. Comment nous entendons publier les résultats et quand. Je vous remercie.»

Répondant à une des questions, le Président de la CENI a martelé que «La CENI sera la seule à proclamer les résultats provisoires et totaux.» - AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés