Tabaski au goût amer pour les partisans de Cellou Dalein Diallo | Alog News | www.africalog.com
home

Tabaski au goût amer pour les partisans de Cellou Dalein Diallo

Nov 16, 2010

Les Guinéens fêtent aujourd’hui la tabaski, la fête de l’Aïd, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant Alpha Condé vainqueur avec 52,52% des suffrages. Les partisans de Cellou Dalein Diallo, déclaré perdant, n’ont pourtant pas le cœur aux réjouissances. Un climat de peur règne dans certains quartiers de la banlieue de Conakry. Des troubles ont également eu lieu dans certaines localités de moyenne Guinée, le fief de Cellou Dalein Diallo.

A Conakry, la journée d’hier lundi 15 novembre et la matinée d’aujourd’hui mardi ont donné un goût très amer à la fête de la tabaski dans les quartiers de banlieue favorables à Cellou Dalein Diallo. A la déception née de l’annonce de la CENI est venue s’ajouter la peur, en raison des descentes dans les quartiers des FOSSEPEL, les forces de sécurisation du processus électoral.
La prière de la tabaski a même parfois été perturbée ce matin. A la mosquée de Bambeto 1, un responsable religieux explique que les militaires ont refusé l’installation d’une tente comme cela se fait habituellement. « Nous avons dû prier dans la mosquée, explique ce responsable, et les gens ont peu répondu parce qu’ils avaient peur. »

Un autre habitant de Bambeto explique : « Je ne suis pas allé prier ce matin. Je suis resté chez moi et un peu aux alentours pour calmer les jeunes qui commençaient à attraper des pierres afin de s’attaquer aux FOSSEPEL. »

« Il n’y aura pas de repas de fête chez moi ce midi, ajoute-t-il, parce qu’on n’a pas pu trouver de quoi faire un vrai repas. On est dans le tohu-bohu général. »

A Hamdallaye, un jeune explique : « Moi je ne suis pas allé à la prière ce matin parce que je suis en colère. De toute façon, ça ne sera pas une bonne tabaski. Tout le monde est enfermé, il n’y a pas de musique, il n’y a pas de visites. Là, dit-il, on ne voit que les militaires qui viennent effrayer les gens »
 

Tension et violences dans le Foutah Djallon

Dalaba, Pita, Labé... trois villes du Foutah en moyenne Guinée connaissent depuis cette nuit une ambiance très tendue et des violences.

A Dalaba et à Pita, d'ailleurs, on annonce la mort d'une personne.

A Pita au sud de Labé, une source de la Croix-Rouge a confirmé le décès d'un jeune homme ainsi qu'une quarantaine de blessés conduits à l'hôpital pour des blessures par balles.

Dans cette ville de Pita, des jeunes proches du candidat Celou Dalein Diallo ont érigé des barricades, brûlé des pneus. Des maison de militants du RPG ont été incendiées dans des quartiers périphériques.

Les forces de l'ordre ont répliqué, mais il y a aussi des militants politiques du RPG qui se sont fait justice eux-mêmes, blessant plusieurs personnes.

A Dalaba, le décés d'un jeune homme a été confirmé ainsi que l'arrestation de 4 responsables de l'UFDG.

A Labé enfin, les forces de l'ordre ont tiré des coups de feu une bonne partie de la nuit pour disperser des jeunes qui manifestaient leur mécontentement à la suite de la proclamation des résultats.
Ce mardi matin tous les témoins que nous avons pu joindre dans cette région du Foutah nous disent que la fête de la tabaski n'a pas été célébrée et qu'il est très difficile de circuler en ville. - RFI
 

Liens Sponsorisés