Cellou Dalein Diallo reste ferme | Alog News | www.africalog.com
home

Cellou Dalein Diallo reste ferme

Dec 02, 2010

Les résultats définitifs de la présidentielle guinéenne sont attendus ce jeudi 2 décembre 2010. Après la proclamation des résultats provisoires par la Céni, le leader du RPG, Alpha Condé est donné vainqueur avec un score de 52,52%, mais son adversaire Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, avec un score de 47,48% ne désarme pas, espérant que la Cour Suprême va retenir les réclamations du rejet du vote de Siguiri et Kouroussa.

Il faut noter que la veille du scrutin le 6 novembre 2010, en accord a été signé entre les représentants de l’Alliance Cellou Dalein Président et l’Alliance Arc-en-ciel avec le Général Siaka Toumany Sangaré, Président de la CENI. Cliquez ici pour le lire. 

Cellou Dalein Diallo estime que les violences ethniques ont été organisées contre les ressortissants de sa communauté, avant les élections à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou et N’zérékoré. Il affirme également que ces violences ont été incitées et organisées par le RPG.

Pour le leader de l’UFDG, «c’est à la suite des rumeurs d’empoisonnements des militants du RPG que tout ce montage a été réalisé. Puisqu’on a dit que cet empoisonnement dont les preuves n’ont jamais été établies est le fait des peulhs. On aurait pu dire c’est Diallo ou Bah un ressortissant d’une ethnie puisqu’il ya des criminelles dans toutes les communautés. Mais le fait de dire que c’est les peulhs qui ont empoissonné les militants du RPG était une mauvaise chose. L’objectif était d’inciter les violences contre la communauté peuhle d’abord à Conakry, ce qui ne s’est pas passé mais après on a transféré cette information en Haute Guinée et en Forêt où les extrémistes du RPG se sont organisés pour s’attaquer violemment aux ressortissants de la communauté peuhle. Ça c’est un précédent dangereux».

Cellou Dalein Diallo fustige au passage l’attitude des autorités de la transition, « parce que, si on chasse quelqu’un en raison de son appartenance ethnique d’une partie du territoire, on détruit ses biens, on le blesse ou on le tue, c’est un précédent extrêmement dangereux pour l’unité de la nation et personne n’a réagit » - AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés