Alpha Condé: «j’ai promis au peuple le changement et la rupture avec la gestion passée» | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé: «j’ai promis au peuple le changement et la rupture avec la gestion passée»

Dec 03, 2010

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle Guinéenne du 7 novembre 2010 ont été proclamés par la Cour Suprême du pays, aux environs de 1h 00, ce vendredi 3 décembre, avec une heure de retard. Le délai maximum attendu était fixé au 2 décembre à 00h. Sans surprise, l’instance judiciaire supérieure de la Guinée a confirmé les résultats provisoires de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) du 15 novembre dernier, qui ont vu le Pr Alpha Condé, candidat du RPG remporter le scrutin par 52,52% de suffrages exprimés, contre 47,48% de suffrages obtenus par le candidat de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo. Cela, malgré leurs requêtes déposées auprès de la Cour suprême, portant notamment sur l’annulation des votes de quelques circonscriptions électorales favorables à l’un ou l’autre candidat.

La Cour suprême, dont les décisions sont définitives et non susceptibles de recours a décidé le rejet des requêtes formulés par M. Condé et M. Diallo. Le premier Président de ladite Cour suprême, M. Mamadou Sylla alias «Syma», a en effet souligné que : «Dans son pouvoir souverain de contrôle, d’appréciation et de décisions définitives, la Cour suprême, ordonne, en la forme, la jonction des requêtes formées, par MM. Alpha Condé et Mamadou Cellou Dalein Diallo, déclare donc les dites requêtes recevables en la forme. Au fond, décide le rejet des deux requêtes, parce que non fondées.»

Et d’ajouter que les résultats du scrutin présidentiel du 7 novembre 2010, s’établissent comme suit: « Nombre total des inscrits : 4 273 856, nombre de votants : 2 898 192, taux de participation : 67,81%, bulletins nuls : 89 553. Répartition des suffrages par candidat, premièrement, Alpha Condé : 1 474 973, soit 52,52%. Deuxièmement : Mamadou Cellou Dalein Diallo : 1 333 666, soit 47,48%.

En conséquence le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée, M. Alpha Condé, ayant obtenu 1 474 973 voix, soit 52,52% de suffrages exprimés, est élu, Président de la République de Guinée.»

C’était la fin d’un long suspens pour de nombreux Guinéens. Même si M. Cellou Dalein Diallo, était mathématiquement perçu comme le futur Président de la République de Guinée, après avoir récolté 43,69% de suffrages exprimés au premier tour, organisé le 27 juin 2010. Son adversaire, le Pr Alpha Condé, avait, lui, obtenu 18,25% de voix.

Mais dès l’annonce des résultats provisoires du scrutin par la Ceni, le 15 novembre dernier, nombreux ont été les observateurs qui se sont demandé comment est-ce que l’opposant historique Alpha Condé a pu remporter devant son adversaire, un des anciens Premiers ministres du défunt Président Lansana Conté. Un revirement spectaculaire, ont dit certains. Sans faire trop de commentaires sur les stratégies ayant abouti à ces résultats.

Par ailleurs, quelques heures avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, ont appelé leurs militants au calme et à la retenue et de rester à la maison, quelques soient les résultats.

M. Alpha Condé a déclaré: « Si je suis le nouveau Président démocratiquement choisi, je serais le Président de tous les Guinéens et de chacun, ceux qui ont voté pour moi comme pour ceux qui ont voté pour mon jeune frère Cellou Dalein. Je serais le Président du rassemblement et de la réconciliation, mais aussi je serais le Président du changement démocratique pour tous, parce que j’ai promis au peuple le changement et la rupture avec la gestion passée.» - AfricaLog.com

Liens Sponsorisés