Fini, l’état d’urgence en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Fini, l’état d’urgence en Guinée

Dec 10, 2010

La nouvelle vient de tomber. L’état d’urgence, instauré le 17 novembre dernier, est levé ce 10 décembre, sur toute l’étendue du territoire national. Par décret, numéro 297 du Général Sékouba Konaté, en séjour médical au Maroc, mais qui reste toujours le Président de la Transition. C’est le Chef d’État-Major général des armées, Général Nouhou Thiam, qui a annoncé cette levée d’état d’urgence, sur les antennes de la télévision Guinéenne.

Le Premier ministre, Jean-Marie Doré, qui se disait administrateur de l’État d’urgence, ainsi que les hauts responsables des Forces de défense et de sécurité du pays, sont chargés de l’application du décret. Ainsi, toutes les activités de la vie nationale devront-elles reprendre. Les citoyens sont désormais permis de vaquer à leur train-train quotidien, mais « dans l’ordre et la discipline », a recommandé le Général Nohou Thiam. Qui a également souligné que ces instructions doivent être « respectées et appliquées à la lettre. » Toute intervention au nom de l’état d’urgence est formellement interdite, a-t-il précisé.

Cependant, le Chef d’état-major général des armées, a appelé la population à bien coopérer avec les forces défense et de sécurité, pour « démasquer et châtier, conformément à la loi, tout élément nuisible à la paix, à l’unité nationale et à la démocratie. » Les commandants des différents corps de l’armée sont appelés à renforcer les dispositifs sécuritaires tout au long des frontières guinéennes, mais également d’y procéder à un contrôle systématique des entrées et sorties.

La mesure qui ne plairait pas le Premier ministre est celle qui interdit toute prise de décision et de communiqué relatifs au fonctionnement et à la vie de l’État, n’ayant pas été à l’approbation du Président par intérim. Tous ces genres de mesures, que se livrait le Premier ministre ces derniers temps, sont suspendus jusqu’à l’investiture d’Alpha Condé, au poste de Président de la République. Mais les regroupements et manifestations publiques restent également interdits jusqu’à l’investiture. – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés