Futur Premier ministre Guinéen: le choix équilibriste | Alog News | www.africalog.com
home

Futur Premier ministre Guinéen: le choix équilibriste

Dec 18, 2010

Le Président élu, Pr. Alpha Condé a dit à plusieurs reprises qu’il va former un gouvernement de large ouverture et non un gouvernement de partis politiques pour donner à la nouvelle Guinée un nouveau départ. Il ya des spéculations sur le choix du Premier ministre. Pour certains l’oiseau rare est un technocrate issu de la région naturelle de la basse côte et pour d’autres de la forêt.

Dans tous les pronostics, le Premier ministre de la Transition, Jean-Marie Doré est complément ignoré alors qu’il pourrait s’avérer le choix équilibriste pour le nouveau Président, qui pourrait lui de continuer jusqu'aux élections législatives. Il s’agira de maintenir un politicien rodé à son poste, qui peut faire le travail politique nécessaire pour assurer la victoire aux législatives. Il ya des risques de nommer un technocrate qui va engager des reformes mais ne pourra pas jouer efficacement dans l’arène politique.

Qui a besoin des grandes reformes avant les élections législatives qui vont se tenir dans quelques mois? le nouveau Président pourra également éviter de faire un choix qui peut faire des mécontents dans son Alliance Arc-en-ciel avant les élections législatives.

Après tout, les deux hommes, Alpha Condé et Jean-Marie Doré ont des affinités politiques. Entre les deux tours de l’élection présidentielle, certaines décisions politiques prises par le Premier ministre ont favorisé la victoire du leader du RPG.

La note d’instructions signée par le Premier ministre sortant, Jean-Marie Doré, adressée aux «membres du gouvernement, au gouverneur de la Banque Centrale, aux gouverneurs et préfets, ainsi qu’aux directeurs nationaux et directeurs des entreprises et établissements publics», «relatives à la préservation des biens affectés au fonctionnement des services publics et aux dépenses», est révélatrice.

Des instructions qui seraient inspirées du nouvel élu des guinéens, Professeur Alpha Condé, qui a dit qu’il vient pour servir les Guinéens et non pour que les autorités se servent.

Le Premier ministre sortant est entrain d’exécuter les instructions réservées à un Premier ministre entrant. En tout cas, c’est parce que Jean Marie Doré pourrait être le sortant et l’entrant. – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés