Saïd Fofana: «Je voudrai traduire en actes concrets les idéaux de changement pour la Guinée» | Alog News | www.africalog.com
home

Saïd Fofana: «Je voudrai traduire en actes concrets les idéaux de changement pour la Guinée»

Dec 27, 2010

L’homme qu’a choisi le Président Guinéen Alpha Condé à conduire à ses côtés les destinées du pays, est peu connu des Guinéens. Mohamed Saïd Fofana, c’est de lui qu’il s’agit, est né à Forécariah, en Basse Côte, il y a 58 ans. Il est diplômé de l’Université guinéenne en Economie et Finances.

En effet, après avoir commencé ses études dans sa ville natale, Saïd Fofana est admis à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il fera ses études d’Economie et des Finances. Sorti de là, il enseignera l’économie au Lycée de la préfecture de Fria, Basse Côte, avant de servir dans les départements ministériels du Plan et de la Statistique et du Commerce extérieur.

Dans ces départements, M. Fofana sera le Conseiller du ministre, avant d’être nommé Directeur de la promotion des échanges. Peu après, il s’envolera en Roumanie et en Suisse pour ses études postuniversitaires. Dans ces deux pays, Saïd Fofana va faire des études en Population et développement et en Diplomatie commerciale.

De retour en Guinée, il va gravir les échelons de l’administration. Il sera nommé Secrétaire général de la Chambre de Commerce de la Guinée, où il restera pendant 17 ans. De 2003 à 2009, Mohamed Saïd Fofana a occupé successivement, les postes de Directeur national du commerce et de la concurrence, de Directeur national du Commerce extérieur et de la compétitivité et de Directeur du service de coordination et de suivi de la gestion des produits du ministère du Commerce, de l’industrie et des Petites et moyennes entreprises. Parallèlement, il va exercer la fonction de Président du Comité national chargé des négociations commerciales internationales avec l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), également Vice-président du Comité de réforme tarifaire en Douane, membre du Conseil d’administration du Port autonome de Conakry, Président du Comité technique d’appui à la Commission interministérielle chargée de la problématique de l’approvisionnement des populations en denrées.

Saïd Fofana a aussi effectué entre autres, des missions de consultation pour l’USAID, (l’Agence américaine pour le développement international), l’ONUDI, (Organisation des Nations-Unies pour le développement international), le CECI, (Centre d’étude et de Coopération internationale, ONG canadienne), l’OMC, (l’Organisation mondiale pour le commerce), la CEDEAO, (Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la Banque internationale de développement (BID).

Marié et père de cinq enfants, sa nomination a été une grande surprise pour les Guinéens, qui attendent de lui à relever des défis aussi prioritaires les uns des autres.

Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre et dans l’attente de son équipe, Saïd Fofana a demandé à tous les Guinéens, surtout les cadres, à se donner la main pour répondre aux espoirs suscités lors des campagnes électorales d’Alpha Condé qu’il a remercié pour la confiance placée en lui.
Il a déclaré:

«Je voudrai, avant toute chose, remercier Dieu, le miséricordieux et le tout miséricordieux, remercier le Pr Alpha condé, le Président de la République, pour la confiance qu’il a placée en moi, en me confiant la lourde charge de la Primature. Je mesure parfaitement la délicatesse de cette mission, mais je voudrai lui rassurer de mon engagement à œuvrer auprès de lui, à consolider la paix dans notre pays, pour l’unité nationale qui lui est très chère, mais aussi et surtout, à traduire en actes concrets les idéaux du changement qu’il souhaite pour la Guinée à travers ses discours qu’il a tenus, non seulement lors de sa campagne électorale, mais aussi dans son discours d’investiture.

A cet instant précis, je voudrai lancer un appel à tous les Guinéens pour que nous nous donnions la main, pour que je puisse bénéficier de l’appui de tout le monde. A tous les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, de quelque région qu’ils soient en République de Guinée, sans considération d’origine ethnique, religieuse et confessionnelle, pour que nous puissions accompagner le Président de la République à cette noble exaltante tâche qui fera de la Guinée, et nous en sommes certain, un des pays phares de l’Afrique comme il l’a promis. »

En tous les cas, les Guinéens attendent impatiemment le «changement» tant promis ces dernières années par les gouvernements qui se sont succédé, mais qui se fait toujours attendre. Ils espèrent que ce ne sera plus pour longtemps.

L’installation du Premier ministre, Mohamed  Saïd Fofana est prévue ce lundi 27 décembre 2010.

-AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés