Clin d'œil de Sidya Touré envers Alpha Condé? | Alog News | www.africalog.com
home

Clin d'œil de Sidya Touré envers Alpha Condé?

Dec 27, 2010

Il est de plus en plus question de l'avenir politique du leader de l'UFR, Sidya Touré. Ce, depuis qu'il a choisi de s'allier au candidat de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo en vue du second tour de l'élection présidentielle du 7 novembre 2010. Lui, que l'on a tôt fait de qualifier de «faiseur de roi», parce que classé 3ème au scrutin présidentiel du 27 juin 2010.

Une rupture avec sa base avait même été annoncée suite à ce choix dont il avait du mal à faire comprendre et accepter le bien fondé à ses militants en dépit des deux acquis fondamentaux : le poste de Premier ministre et 30% des postes à différents niveaux en cas de victoire du candidat de l'«Alliance Cellou Président ».

Finalement, l'allié Cellou Dalein Diallo sera un candidat malheureux face à la machine de l'Alliance Arc-en-ciel qui soutenait le candidat Alpha Condé. Ce dernier sera déclaré élu par la Cour suprême avec 52,52%. Cellou s'incline devant ce verdict de l'institution.

Cela n'empêche pas cependant que des voix s'élèvent autour de Cellou, pour dénoncer le comportement de Sidya pendant la campagne, arguant qu'il ne s'est pas donné à fond et que le report de voix escompté n'aura été que chimérique.

Et au regard des diverses réactions de-ci, de-là, Sidya Touré ne tardera pas à prendre ses distances vis-à-vis de son ancien Ministre, Cellou Dalein Diallo en précisant que «Nous avons fait des alliances pour l'élection présidentielle uniquement.»

Et le leader de l'UFR, n'a pas voulu boycotter la cérémonie de prestation de serment du Président Alpha Condé.

En dépit du fait que la rumeur aurait voulu qu'il ne fût pas invité à cette cérémonie, Sidya était parmi les témoins et autres invités de marques dans la salle des congrès du Palais du peuple le mardi, 21 décembre 2010. Malgré les huées des femmes fortement mobilisées, il a pris son courage des deux mains pour traverser la foule de l'esplanade du palais et de la salle des congrès, cadre de l'événement.

Au terme de l'audience de la Cour suprême, Sidya Touré a tenu à faire passer quelques messages. Tout d'abord un rappel : «Nous avons mené une lutte en Guinée pour le changement. Je dirige un parti politique depuis 10 ans. Nous avons fait campagne. Vous savez que, au 1er tour je suis arrivé 3ème à ces élections.»

Sur son choix de l'entre-deux-tours, Sidya de préciser : «Nous avons fait des alliances pour l'élection présidentielle uniquement.»

Est-ce dire, que c'est désormais la rupture d'avec Cellou et son parti, l'UFDG ? Le leader de l'UFR souligne : «Mon parti, Union des Forces Républicaines, reprend ses activités en tant que tel.»

Pour Sidya Touré, «Cette lutte pour la démocratie, nous l'avons menée au nom de notre parti, au nom de la société guinéenne, au nom du peuple de Guinée pour améliorer les conditions de vie de nos populations, pour faire en sorte que cette situation qui dure depuis un demi siècle puisse changer.»

Le leader de l'UFR se montre réaliste: «Si ça n'a pas changé avec moi, cela ne veut pas dire que je ne vais pas participer au changement.»

Sur sa présence à la cérémonie de prestation de serment de l'élu du 7 novembre 2010, Pr. Alpha Condé, l'ex-allié de Cellou Dalein est fair play: «Je suis là pour participer à cette investiture dans la mesure où nous avons reconnu les résultats des élections et que le Président qui est élu devient le Président légal de tous les guinéens.»

Il ne s'empêche pas de faire la morale: «Donc, cela est parfaitement comme cela en démocratie. Il faut que les guinéens commencent à le comprendre; que le fait de n'avoir pas été dans le même camp pendant une élection, ne fait pas de vous des ennemis.»

D'où ce clin d'œil : «Il n'est pas dit que prochainement vous serez encore ailleurs. Donc, c'est comme cela que ça fonctionne. »

Et le Président de l'Union des Forces Républicaines de conclure: «Nous nous réjouissons du fait que cette cérémonie va ouvrir une nouvelle page de notre pays, et j'espère de bonne gestion, de bonne gouvernance, d'ouverture politique qui permettra enfin à la Guinée de répondre aux aspirations légitimes des populations guinéennes y compris vous et moi.»

Le Pr. Alpha Condé saura-t-il ou acceptera-t-il de décoder nombre de passages codés du message de Sidya Touré ? Wait and see.

D'ailleurs rien n'est moins sûr pour qui connaît le leader du RPG qui a une mémoire d'éléphant. Bien sûr que cette expression n'est pas à prendre dans son sens originel !

- AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés