Primature Guinéenne: Mohamed Saïd Fofana prend ses fonctions | Alog News | www.africalog.com
home

Primature Guinéenne: Mohamed Saïd Fofana prend ses fonctions

Dec 27, 2010

Ce lundi 27 décembre, dans la salle de la Primature de Guinée, Jean-Marie Doré, le Premier ministre sortant, a passé la main à Mohamed Saïd Fofana, nommé Premier ministre le vendredi 24 décembre.

Etaient présents à la cérémonie de passation, M. François Lounsény Fall, le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence, M. Mohamed Diané, Directeur de cabinet à la Présidence, M. Sékou Kissi Camara, Secrétaire général du gouvernement, et les ministres sortants du Gouvernement d’union nationale de Transition, entre autres.

De la sainte pagaille pour entrer dans la salle et la chaleur qui y étouffait les illustres invités. Tout y était, sauf l’ordre. Le protocole, appuyé par des hommes en uniforme a ignoré une majorité des journalistes. Des coudes à coudes, des bousculades, ils sont nombreux les journalistes qui en ont eu recours pour avoir accès à la salle de la Primature. Mais passons!

Dans les différents discours, les travailleurs ont dit merci et au revoir au Premier sortant et bienvenue au nouveau.

M. Mohamed Saïd Fofana, le PM entrant a remercié le Pr Alpha Condé, le Président de la République, pour l’honneur et la confiance placés en lui, en le nommant, Premier ministre chef du Gouvernement. Il a également remercié les acteurs et les institutions de la Transition. Lesquels n’auraient ménagé aucun effort pour «conduire avec brio, le processus de Transition dans l’organisation d’une élection libre, transparente et crédible.»

Pour le nouveau Premier ministre a dit que le gouvernement d’union nationale de transition a joué un rôle majeur dans la réussite du processus électoral, en dépit des difficultés socio-économiques enregistrées. M. Fofana n’a pas oublié la communauté internationale dans ces remerciements, pour le combat que celle-ci a apporté à la Guinée. «Je voudrai compter sur elle, pour jeter les bases du développement en Guinée, » a déclaré le Premier ministre, qui dit avoir mesuré le poids de sa responsabilité, « face à un peuple impatient, mais prêt à s’engager dans la voie du changement en vue de reprendre en main son destin.»

Saïd Fofana a rappelé que le pays est en crise. Il y a une demande sociale forte, alors que les indicateurs économiques sont au rouge. Il dresse l’état des lieux : « L’accès aux services sociaux de base : eau, électricité, santé et éducation est insuffisant. Le sous-emploi et le taux de chômage endémique des jeunes, ont atteint un niveau intolérable. L’insécurité a pris des proportions inquiétantes. »

Il a promis, de s’y employer avec son équipe, et le soutien des Guinéens pour relever ces grands défis qui interpellent tout le monde. Et d’annoncer ses priorités, une à une: « Le train du changement a commencé, dit-il, avant de poursuivre en soutenant que le premier wagon de ce train pour le changement de la Guinée et des Guinéens, est le chantier de la réconciliation nationale. Ce chantier exige une refonte des mentalités, des politiques et des pratiques en cours. Mon gouvernement s’y emploiera, en favorisant toutes les filles et tous les fils de notre pays. C’est pourquoi nous ne ménagerons rien pour impliquer, dans la construction de cette Guinée nouvelle, toutes les composantes de la nation, sans exclusive: formations politiques, société civile, secteur privé, et surtout les jeunes et les femmes, pour traduire en actes concrets, le programme de politique de M. le Président de la République, le Pr Alpha Condé. »

Il marque une pause et a poursuivi: « La réconciliation nationale, la consolidation de la paix, l’unité nationale et le renforcement de la sécurité des personnes et des biens. L’amélioration de la gouvernance, la réalisation des audits, pour faire l’état des lieux, afin de favoriser une culture de respect de la chose publique et mettre fin à l’impunité.» Et de se répéter pour l’accès aux services sociaux de base, qui mériteraient une priorité. Des défis non exhaustifs auxquels le futur gouvernement de Saïd Fofana, fera face mais dont il l’espoir de les réaliser.

C’est pourquoi il a invité les Guinéens « à la patience, les syndicats à la collaboration et le secteur privé à l’assurance, quant à la volonté de Monsieur le Président de la République et du gouvernement, pour notre politique de main tendue, en vue de favoriser et de sécuriser l’investissement privé en Guinée, véritable porteur de croissance et générateur d’emploi.»

Le Premier ministre sortant, Jean-Marie Doré, a remercié le Président Alpha Condé, dont il est dit-il, en coude à coude depuis les années «90» pour « fonder la démocratie, conforter la République et conforter l’homme guinéen.»

Selon lui, Alpha condé est un homme de conviction, qui se serait défini comme un militant, non comme un homme politique. Pour l’ex-Premier ministre, le Président de la République a choisi Saïd Fofana, en faire de ses qualités, une œuvre utile. La Guinée a besoin d’accélérer la cadence, pour rattraper le temps perdu. « Le fait de vous choisir montre qu’en même temps qu’il faut vous souvenir, pour marquer les points, parce que vous êtes un homme d’expérience collé à la vie économique de notre pays, depuis de longues années, » a indiqué Jean-Marie Doré. Qui déclare que Saïd Fofana n’est pas un Premier ministre qui va « apprendre à connaître le terrain. C’est un homme de terrain et il a plus que tout autre, un avantage considérable. Il est non seulement un homme très Dieu qui sera toujours dans la lumière de Dieu, mais aussi un homme de méthode. Chose qu’il faut pour réussir en Guinée. Parce que le pays qui est le plus beau de l’Afrique, est aussi le pays le plus compliqué de l’Afrique.»

Selon Jean-Marie Doré, les diversités guinéennes font qu’il faudra à son successeur de « réunir toutes les compétences, pour répondre à l’attente, non pas d’Alpha Condé, mais du peuple de Guinée, qui attend beaucoup de vous.» Il s’est disposé à travailler avec le Premier ministre, dès que celui-ci en aura le besoin. M. Doré a rendu hommage aux Forces vives de Guinée. Il espère avoir accompli sa mission, « pour qu’aujourd’hui, la Guinée espère fermer la parenthèse du désordre et de l’instabilité. »

-AfricaLog.com

Cliquez sur ce lien pour voir les photos de la passation de service entre le Premier ministre sortant Jean-Marie Doré et le Premier ministre entrant Mohamed Said Fofana.
 

Liens Sponsorisés