Gbagbo menace de renvoyer les ambassadeurs des pays pro-Ouattara | Alog News | www.africalog.com
home

Gbagbo menace de renvoyer les ambassadeurs des pays pro-Ouattara

Dec 29, 2010

Le gouvernement de Laurent Gbagbo rompra les liens diplomatiques avec tous les Etats qui reconnaîtront les ambassadeurs nommés par son rival Alassane Ouattara, a annoncé mardi un porte-parole.

«Il nous revient que certains gouvernements, disant agir sur la base des correspondances émanant de M. Ouattara, entendent mettre fin à la mission des nos ambassadeurs dans leur état», a déclaré Ahoua Don Mello à la télévision.

«Le gouvernement rappelle que ces actes contraires à la pratique diplomatique ne sont pas de nature à favoriser, d'une part, le dialogue souhaité au plan interne et, d'autre part, les relations de franche coopération devant exister entre états souverains».

«Aussi le gouvernement voudrait-il faire connaître que face à des telles décisions, il se réserve le droit d'appliquer la réciprocité en mettant fin à la mission en Côte d'Ivoire des ambassadeurs des pays concernés», a-t-il ajouté.

La commission électorale indépendante a déclaré Alassane Ouattara vainqueur du second tour de la présidentielle du 28 novembre qui l'opposait à Laurent Gbagbo, un résultat reconnu par la quasi-totalité de la communauté internationale mais contesté par le président sortant, dont la réélection a été proclamée par un Conseil constitutionnel à sa main.

Les Nations unies ont validé la semaine dernière le remplacement du représentant à New York de la Côte d'Ivoire acquis à Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, par un émissaire nommé par Alassane Ouattara, Joseph Bamba Youssoufou.

La procédure d'agrément de l'ambassadeur ivoirien en France choisi par le gouvernement Ouattara est en cours, a par ailleurs annoncé mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, sans préciser son nom.

Un casque bleu blessé par la foule à Abidjan

Un casque bleu a été blessé mardi dans l'attaque d'un convoi à Yopougon, un quartier d'Abidjan, annonce la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) dans un communiqué.

"Une foule importante a encerclé le convoi, blessant un soldat avec une machette et brûlant l'un des trois véhicules", dit-elle, précisant que 22 casques bleus se trouvaient à bord.

"L'Onuci condamne vigoureusement cette attaque et réaffirme sa détermination à poursuivre sa mission au service du peuple ivoirien", ajoute-t-elle.

Ouattara lance un appel aux fonctionnaires

Le cabinet Ouattara réitère "son appel pressant à tous les fonctionnaires et agents de l'Etat de s'abstenir de collaborer, de quelque manière que ce soit, activement ou passivement, avec le régime illégal et illégitime de M. Laurent Gbagbo", indique un communiqué signé de Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique.

Le ministre a été chargé d'établir "une liste exhaustive" des fonctionnaires "qui contreviendront" à cet appel et de "mettre en place un comité de discipline" en vue d'adopter des sanctions administratives "ou même d'apprécier l'opportunité de poursuites judiciaires", indique le texte.

Après un mois de grave crise politique, M. Gbagbo contrôle toujours l'essentiel des leviers du pouvoir, dont l'administration. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés