Les Ben Ali auraient fui la Tunisie avec 1,5 tonne d'or | Page7 | www.africalog.com
Home

Les Ben Ali auraient fui la Tunisie avec 1,5 tonne d'or

Jan 18, 2011

La famille du président déchu Zine El Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or, selon le journal Le Monde qui cite des sources à la présidence française, une information démentie par la Banque centrale de Tunisie.

«L'Élysée soupçonne la famille Ben Ali d'avoir fui la Tunisie avec 1,5 tonne d'or», affirme le quotidien français dans son édition de lundi.

Le Monde indique que la présidence «se fonde sur des recoupements des services secrets français» qui «essaient de comprendre comment s'est achevée la journée de vendredi 14 janvier, qui a vu le départ du président et de sa famille et la chute de son régime».

Selon les services secrets français cités par Le Monde, Leïla Trabelsi, la femme du président, «se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie chercher des lingots d'or», et aurait essuyé un refus du gouverneur, avant qu'il ne cède sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali.

«Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l'or (...), 1,5 tonne d'or, cela fait 45 millions d'euros (59 millions de dollars)», a déclaré au journal un responsable politique français. Une information émanant de «source tunisienne» qui «a l'air relativement confirmée», selon un conseiller de l'Élysée.

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a de son côté catégoriquement démenti ces informations.

«Les réserves d'or de la Banque centrale de Tunisie n'ont pas été touchées ces derniers jours», a déclaré à l'AFP une source officielle à la BCT.

«Les réserves de devises n'ont pas été touchées non plus, le pays a des règles très strictes», a ajouté cette source, assurant que le gouverneur de la BCT n'avait reçu personne ces derniers jours, ni Leïla (Trabelsi) ni Ben Ali» lui-même.

Zine El Abidine Ben Ali a fui vendredi son pays pour l'Arabie Saoudite, après un mois de manifestations réprimées dans le sang qui ont mis fin à 23 ans d'un règne sans partage.

Sa seconde épouse, Leïla Trabelsi, et la famille de cette dernière, se sont accaparé les richesses du pays en utilisant l'appareil d'État, usant d'alliances, de corruption, de menaces, affirment plusieurs experts et analystes. Depuis trois jours, les membres du clan sont pourchassés en Tunisie, arrêtés ou tués, et leurs somptueuses villas saccagées.  - AFP

 

Liens Sponsorisés