Première sortie: le retour du Président Alpha Condé fêté | Alog News | www.africalog.com
home

Première sortie: le retour du Président Alpha Condé fêté

Feb 01, 2011

Le Président de la République, le professeur Alpha Condé, a regagné Conakry ce 1er février, à 15h 45mn, heure locale, en provenance d’Addis-Abeba, en Ethiopie, où il a participé au 16ème sommet de l’Union africaine. Après une tournée de plus d’une semaine qui l’a conduite au Burkina Faso, en Libye, en Angola et en Ethiopie. Le Président Alpha Condé a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, suivi par le salut aux couleurs nationales, de la poignée de mains que le Président a eue avec les membres du gouvernement, les Présidents des Institutions républicaines ainsi qu’avec les représentants des corps diplomatiques et consulaires.

Le comité d’organisation, notamment le Gouverneur de la ville de Conakry, Cdt Sékou Resco Camara, avait invité les habitants de Conakry à réserver au Président Alpha Condé, un accueil des plus chaleureux, ce, de l’aéroport Gbessia au Palais présidentiel Sékhoutouréyah. Mais ces derniers semblent être plus préoccupés par leur quotidien qu’à l’arrivée de leur Président. Or, on le sait, Alpha Condé rentre de sa première sortie du pays, un mois après son investiture effectuée le 21 décembre 2010.

A 10h, devant la façade principale de l’aéroport de Conakry-Gbessia, la mobilisation n’était pas à la hauteur de l’attente des organisateurs. Cette mobilisation était loin d’égaler les arrivées de l’extérieur du Professeur Alpha Condé, lors de ses campagnes électorales. C’est aux environs de 14h 00, que, par petits groupes, les militants et sympathisants du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), drapés dans des T-shirts et des pagnes à l’effigie d’Alpha Condé ont envahi la façade principale de l’aérogare national.

Pourtant, très tôt le matin, des camions, des muni-bus et des bus du RPG munis de haut-parleurs, ont fait le tour de la ville pour appeler les gens à sortir massivement.

A 14h 30, le nombre s’est agrandi, mais sans jamais égaler les retours passés du Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

Peu après son entrée au salon d’honneur, il est monté sur sa 4x4 décapotable, pour rester debout, faire le signe V du RPG, sourire et saluer la foule. Son cortège s’est ébranlé et a pris l’autoroute Fidel Castro pour le Palais Sékhoutouréyah. Des centaines de Conakrykas par groupes, dont la plupart dans des T-shirts aux couleurs jaune du RPG, ont applaudi son cortège.

La presse, plus qu’aux heures de la junte du CNDD, a eue du mal à avoir accès au salon d’honneur pour recueillir les réactions du Président et avoir la synthèse de sa tournée. Tant les agents des forces de l'ordre étaient hostiles avec une grande présence sur le tarmac.

Toutefois les journalistes ont fait les coude-à-coude pour avoir cette réaction d’Alpha Condé : «Nous avons promis le retour de la Guinée. Il s’agissait de montrer que la Guinée reprend toute sa place qui était la sienne sur la scène africaine parce qu’il ne faut pas oublier que le premier Président de la guinée a été l’un des principaux auteurs de la création de l’Union africaine.»

S’agissant de ce dont il a été question à Ouagadougou avec le Président Blaise Compaoré, le Président guinéen a dit : « J’ai été au Burkina, en Libye et à Luanda. Mais je pense que les relations entre Chefs d’Etat doivent rester entre Chefs d’Etat. A Ouaga, c’était pour remercier le médiateur. En Libye et à Luanda, c’est pour renforcer nos relations. Vous savez que la Guinée et Luanda avaient d’excellentes relations. Avant, nous leur avons envoyé des troupes… »

Mais de quoi a-t-il été question sur le retour au bercail du Capitaine Moussa Dadis Camara, que vous avez rencontré à Ouagadougou?

Alpha Condé répond: « Je lui ai rendu visite, mais nous n’avons pas discuté de cela ! »

Quelle a été la contribution de la Guinée au 16ème sommet de l’Union africaine? Le Président Alpha Condé a répondu: «Ça, c’est à vous de me le dire», se moque Alpha condé, avec un sourire.

Interpellé sur la question de la crise ivoirienne, il a déclaré : « Vous savez très bien que jusqu’à présent, je n’ai pas dit un mot. J’ai suffisamment des problèmes en Guinée et je crois que le peuple de Guinée attend beaucoup de moi. Donc, j’essaie d’abord de résoudre les problèmes de la Guinée. » C’est tout dire!

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés