Le Président Alpha Condé remercie le GIC sur la Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président Alpha Condé remercie le GIC sur la Guinée

Feb 13, 2011

Le Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) vient de faire ses adieux à la Guinée à travers sa 19ème et ultime session. Un séjour qui marquait ainsi la fin de sa mission auprès de la Guinée depuis sa mise en place en janvier 2009.

Ses membres l’ont notifié au Président de la République au sortir de la session de Conakry. C’était au cours d’une audience que le Pr. Alpha Condé leur a accordée. Et le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour traduire au GIC-G la gratitude du peuple de Guinée :

«Nous voulons remercier vraiment les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour cette constante dans le soutien au peuple de Guinée.

Aujourd’hui, c’est votre dernière réunion. Mais, les amis ne se quittent jamais. Le Groupe de contact a été créé sans nous. Ça été créé pour nous aider.

Aujourd’hui, nous avons retrouvé notre souveraineté populaire. Donc, toute décision qui peut être prise aujourd’hui sera prise par notre volonté.

Donc, nous lançons un appel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux qu’on crée - pas qu’on transforme le Groupe de contact – mais qu’on crée un Groupe des amis de la Guinée.

Vous nous avez accompagnés pendant la période difficile. Vous nous avez aidés à mettre le bateau sur la mer. Un bateau ne doit pas rester à la mer ! Et il est plus difficile d’amener un bateau au port que de l’amener en mer. Mais puisque vous nous avez accompagnés pour aller à la mer, il faut bien que vous nous accompagniez pour aller au port.

Voilà pourquoi nous souhaitons qu’il y ait un Groupe des amis de la Guinée.»

Il faut rappeler c’est à la suite du coup d’Etat militaire perpétré par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) le 23 décembre 2008, sous la conduite du Capitaine Moussa Dadis Camara au lendemain du décès du Président Lansana Conté, qu’il a été décidé par l’Union Africaine de la mise en place du Groupe International de Contact sur la Guinée le 30 janvier 2009.

La mission du GIC-G était d’accompagner la Guinée à un retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, c’est chose faite avec la dernière élection présidentielle qui a vu l’élection du Pr. Alpha Condé à la magistrature suprême.

Toutes choses soulignées d’ailleurs par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana à l’ouverture des travaux de cette 19ème session du Groupe International de Contact sur la Guinée :

« … le Groupe a procédé à l’évaluation constante des développements politiques, à travers des échanges de vue avec le gouvernement, les partis politiques, la société civile, les syndicats, les chefs religieux et les associations de jeunes et de femmes. Grâce donc à ses pertinentes recommandations (…), les différentes étapes du chronogramme pour la restauration de la démocratie et de l’État de droit ont pu être réalisées. Il a été évident que ce parcours historique a été jalonné de sacrifices énormes, des obstacles divers et nombreux et des épreuves terribles, mais qui ont pu être supportés et contournés, grâce à la maturité et à la détermination des braves populations. Cette dynamique d’apaisement et de sécurité a débouché sur l’avènement d’un régime démocratique, à la suite d’élections libres et crédibles. Et qui ont consacré la victoire du professeur Alpha Condé, investi le 21 décembre 2010.»

D’où cette satisfaction du Co-président du GIC-G et Représentant de l’Union Africaine, Pr. Ibrahima Fall : «Contrairement à d’autres pays de la sous région, nous sommes satisfaits de la Guinée où lors de la publication des résultats de l’élection, le perdant a félicité le gagnant et le gagnant a rendu hommage au perdant. Notre sous région a besoin de paix et de stabilité. Et la Guinée représente un maillon important de cette sous région.»

Le Groupe de Contact International sur la Guinée a tenu sa première session à Conakry les 16 et 17 février 2009.

Outre l’Union africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les organisations ci-après ont pris part à la réunion : les Nations Unies, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union européenne (UE), l’Union des Etats du Fleuve Mano, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), la Communauté des Etats Sahélo Sahariens (CEN-SAD), la Banque Mondiale (BM). Ont également participé à la réunion, l’Angola qui assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, le Nigeria en sa qualité de pays assurant la présidence de la CEDEAO, ainsi que des membres africains (Burkina et Libye) et des membres permanents (Royaume Uni, la France, la Russie et les Etats-Unis d’Amérique) du Conseil de Sécurité de l’ONU, et l’Espagne. La réunion a été co-présidée par M Ibrahima Fall, Envoyé spécial du Président de la Commission de l’UA et Dr. Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés