Alpha et Lula lancent les travaux du chemin de fer Conakry-Kankan | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha et Lula lancent les travaux du chemin de fer Conakry-Kankan

Feb 22, 2011

Ce 22 février à Conakry, le Président Guinéen Alpha Condé, avec Lula Da Silva, ancien président du Brésil ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de reconstruction du chemin de fer Conakry-Kankan-Kérouané. Les travaux s’exécuteront sur 662km. La première phase de ce projet s’achève en décembre 2012 et concernera le trajet de 330 km. C’est la compagnie Vale qui aura déboursé plus d’un milliard de dollars américain pour doter la Guinée d’un chemin de fer digne de nom, mort depuis 1995.

Mais des critiques fusent sur le projet, du fait dit-on, que les études de faisabilité ne couvrent pas l’ensemble du projet. Ce qui crée un doute dans bien des esprits qui estiment que c’est projet qui sera mort-né, au cas où les autorités guinéennes ne s’impliqueraient pas.

Le Président Alpha Condé s’est réjoui de l’opportunité que son gouvernement va offrir aux Guinéens de renouer avec le train qui a disparu en 1995. Il a fustigé la mal gouvernance qui a occasionné le démantèlement et le trafic des anciens rails sous une indifférence totale. Bien des guinéens rêvaient d’entendre le Président Alpha Condé sur le sort qui sera réservé à ceux qui ont trafiqué ces rails, mais il n’en n’a pas parlé.

Le Président projette pour une première tranche, exécuter ce projet de Conakry à Kérouané. Ensuite couvrir la zone forestière jusqu’à Lola, à la frontière guinéo-libérienne et ivoirienne.

Cependant, le Président rêve grand: le train guinéen assurera la liaison ferroviaire entre Conakry-Bamako-Bobo Dioulasso. « J’ai toujours dit que Dieu aime la Guinée, ce sont les Guinéens qui n’aiment pas la Guinée » dit-il. Et de rassurer que fini le marché gré à gré en Guinée. Ahmed Tidjane Traoré, le ministre des transports a souligné que cette cérémonie est historique et va se réaliser au vu et au su de tout le monde d’ici la fin de son quinquennat. « Vous pouvez compter sur moi, les travaux seront conduits à terme. Je vous le promets » a rassuré Alpha Condé.

Le train roulera sur des rails d’un écartement de 1 m 46, transportera des marchandises et des personnes. Un cocktail a mis fin à la cérémonie, seuls ratés, la cabine de traduction. On voyait le Président Alpha Condé se plaindre auprès de ses proches, tête penchée. « La traduction ne passe pas. Je n’entends pas. Il faut aller leur dire de régler » lançait-il lors du discours de Roger Agnelli, le président de Vale.

Après la joie de cette cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction du Conakry-Kankan, les Guinéens espèrent que la même joie sera, en décembre 2012.

Il faut rappeler que le nouveau chemin de fer reposera sur la voie laissée par le premier chemin de fer qu’a connu la Guinée jusqu’en 1995. Cette première voie ferrée a été construite par les colons entre 1900 à 1914.

Bien des Guinéens se sont interrogés sur la présence du Président Lula à cette cérémonie, du fait, dit-on qu’il aurait un calendrier surchargé en tant qu’ancien président. Son passage à Conakry ne serait pas une simple promenade de santé.

Le Président Alpha Condé et l’ancien Président brésilien sont des amis, ont des amis communs. Vale, la compagnie brésilienne qui a eu ce marché aurait soupçonné des gros pontes du monde des affaires de la taille de Bolloré, également sur la liste des amis d’Alpha Condé, en train d’arpenter les arcannes de leur liste d’amis pour se procurer le projet. Ces pontes auraient souhaité que Alpha Condé résilie le contrat avec les brésiliens pour les lui donner.

Le topo a failli réussir, parce que semble-t-il, Alpha Condé avait récemment ordonné au ministre des transports de demander aux brésiliens d’arrêter les travaux jusqu’à nouvel ordre. Mais ayant flairé le topo, les brésiliens ont mis Lula a profit afin qu’il plaide en leur faveur. Aujourd’hui, tout porte à croire que cela a porté ses fruits. Vale va reconstruire le chemin de fer Conakry-Kankan.

Il faut souligner que Lula a été élevé à la dignité de Grand croix de l’ordre national du mérite par le Président Alpha Condé qui l’a demandé de bien vouloir accepter d’être ambassadeur itinérant de bonne volonté entre la Guinée et le Brésil.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés