L’UNICEF consacre $23 millions en faveur de l’enfant en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

L’UNICEF consacre $23 millions en faveur de l’enfant en Guinée

Feb 25, 2011

Coopération : L’UNICEF consacre en 2011, 23 millions de dollars pour la survie, la protection et le développement de l’enfant en Guinée

Les interventions en faveur de l’enfant et de la femme appuyées par l’UNICEF seront de l’ordre de 23 millions de dollars en 2011 soit près de 176 milliards de francs guinéen. Ces interventions vont concerner la survie, l’éducation, la protection de l’enfant.

Dans le secteur de la santé, l’effort en 2011 va viser à rendre beaucoup plus accessibles les centres de santé à l’enfant et à la mère en leur assurant des services de qualité en matière de prise en charge sanitaire et nutritionnelle. Il s’agit ainsi, de réduire le taux de mortalité des moins de cinq ans. Un taux qui reste encore élevé avec 142‰*.

Dans le domaine de l’éducation, il sera question de renforcer les capacités d’accueil des structures d’éducation préscolaire, primaire, formelle et non formelle dans 16 préfectures d’intervention, avec un accent particulier sur les filles et les enfants vulnérables de même que sur la production et l’utilisation des données.

Concernant les secteurs de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, le plan d’action 2011 met l’accent sur la réalisation et la réhabilitation de points d’eau modernes, l’extension de l’approche assainissement total piloté par la communauté (ATPC), le renforcement du suivi communautaire des points d’eau. Dans les écoles, on renforcera l’apprentissage par les enfants des gestes qui préservent la bonne santé grâce à un environnement adéquat.

Dans le domaine de la protection, la préoccupation est de faire en sorte que le cadre légal de protection des enfants soit plus opérationnel et appliqué. Le système d’information sur les enfants en situation difficile devra renseigner sur son ampleur.

Toutes ces interventions seront mises en synergie et suivies grâce au développement de mécanismes de suivi-évaluation au niveau décentralisé et déconcentré.

Les plans de travail des différentes composantes du programme de coopération ont fait l’objet d’une signature entre le Ministre de la Coopération internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh et le Représentant UNICEF M. Julien Harneis. C’était le mercredi, 23 février 2011. On notait également la présence des premiers responsables des départements ministériels du Plan, de la Santé, de la Jeunesse, de la Communication et des Affaires sociales.

Notons que l’UNICEF/Guinée dans le souci d’atteindre tous les enfants, couvre, depuis quelques mois, les différentes régions naturelles du pays : Basse-Guinée, Moyenne-Guinée, Haute-Guinée et Guinée-Forestière grâce à ses trois nouveaux sous bureaux.

Source : Service de Communication UNICEF-Guinée

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés