Réunion de concertation des Chefs de l’ONU en Afrique de l’Ouest | Alog News | www.africalog.com
home

Réunion de concertation des Chefs de l’ONU en Afrique de l’Ouest

Mar 02, 2011

Une réunion de concertation de haut niveau des Chefs de Missions de paix des Nations Unies en Afrique de l'Ouest s’est tenue à Dakar le 28 février 2011, pour «harmoniser l’action des missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest».

Les chefs des Missions de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Afrique de l'Ouest ont tenu leur XXe réunion de concertation de haut niveau à Dakar, en vue de coordonner l’action de l’ONU en faveur de la stabilité de la sous-région.

La réunion était présidée par M. Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies (RSSG) pour l’Afrique de l'Ouest (UNOWA). Mme Ellen Margrethe Løj, RSSG pour le Libéria (MINUL); M. Y. J. Choi, RSSG en Côte d’Ivoire (ONUCI) et M. Joseph Mutaboba, RSSG pour la Guinée-Bissau (UNIOGBIS) y ont également pris part.

Les Chefs de Mission ont passé en revue les récents développements dans la sous-région. Ils ont souligné leur détermination de continuer à unir leurs efforts et à collaborer étroitement pour contribuer à résoudre les crises, en particulier celles liées aux élections, préserver les acquis démocratiques et favoriser le développement de l’Afrique de l’Ouest.

Les Chefs de Missions ont exprimé leur grave préoccupation face à la détérioration de la situation en Côte d’Ivoire et ses lourdes conséquences pour la sous-région. A cet égard, ils ont déploré l’escalade de la violence à Abidjan et à travers le pays. Les Chefs de mission ont été informés des derniers développements de la crise postélectorale et des efforts de la Communauté internationale pour trouver une solution à l'impasse politique. Ils ont souligné les trois priorités actuelles de l'ONUCI: (i) contribuer à la protection des populations dont la responsabilité première incombe aux autorités ivoiriennes, (ii) assurer la sécurité de l'Hôtel du Golf où se trouve le Président Alassane Ouattara et (iii) sauvegarder le résultat du second tour de l'élection présidentielle.

Les Chefs de Missions ont exprimé leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire et à leurs collègues de l’ONUCI compte tenu du contexte difficile dans ce pays.


Prenant note de la situation politique et sécuritaire au Liberia, les Chefs de Missions ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences de la crise ivoirienne sur ce pays et toute la sous-région. Ils ont notamment fait référence à la montée du nombre de réfugiés évalués à 68 000 personnes. Ils se sont félicités de la clôture de l’enrôlement des électeurs en préparation aux scrutins législatif et présidentiel.

S’agissant de la Guinée-Bissau, les Chefs de Missions ont salué les progrès récents en matière de stabilité politique et sécuritaire. Afin de soutenir le processus de stabilisation des institutions démocratiques, les Chefs de Missions ont invité les autorités de Guinée-Bissau et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à procéder rapidement à l’adoption de la feuille de route développée en collaboration avec la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) en appui à la réforme du secteur de la sécurité. Ils ont encouragé le gouvernement de Guinée-Bissau à saisir l’opportunité des consultations futures avec l’Union Européenne pour renouer les relations avec ce partenaire important pour la poursuite des réformes.

Les Chefs de Missions ont réitéré l’engagement de l’ONU de continuer à soutenir les processus électoraux dans la sous-région dans le cadre du renforcement de la démocratie. Ils ont convenu d’accroitre leur collaboration en matière de bonnes pratiques électorales destinées à éviter les violences électorales et contribuer au mieux au déroulement pacifique des nombreux scrutins prévus dans la sous-région.

Les Chefs de Missions se sont félicités de la bonne tenue de l’élection présidentielle en Guinée qui a mis fin à la grave crise politique et constitutionnelle qui a traversé le pays. Ils ont estimé que la communauté internationale devait rester mobilisée pour accompagner la Guinée dans la consolidation de ses acquis démocratiques, la promotion de la réconciliation nationale, la construction d'un Etat de droit et le développement socio-économique. Ils ont appelé au soutien de la réforme du secteur de la sécurité entrepris dans ce pays.

En ce qui concerne le Niger, ils se sont réjouis du respect, par les autorités de transition, du calendrier électoral et de la tenue du premier tour de l'élection présidentielle dans de bonnes conditions. Ils ont exprimé leurs vœux de succès au Niger à l'occasion du second tour de l’élection présidentielle prévue le 12 mars 2011.

Les Chefs de Missions se sont dits préoccupés par la montée de l’insécurité et du crime organisé dans la sous-région. Concernant la lutte contre le trafic de drogue, ils ont salué le lancement, en décembre 2010, du Programme régional pour l'Afrique de l'Ouest de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et ont noté les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la West Africa Coast Initiative (WACI) en soutien à la mise en œuvre du plan d'action de la CEDEAO dans ce domaine. Les

Chefs des Missions ont réitéré leur soutien à la CEDEAO et à son action en la matière pour lutter contre ce fléau qui constitue une menace réelle à la stabilité de la sous-région. Ils ont également appelé à une collaboration accrue de la communauté internationale et des pays concernés dans le cadre d’un partenariat régional renforcé et coordonné pour lutter contre le crime organisé.

Les Chefs de Missions ont exprimé leur préoccupation face aux violations des droits de l’homme qui s’opèrent en toute impunité. Ils ont réitéré leur attachement à renforcer le rôle de la femme dans la prévention, la résolution des conflits conformément aux résolutions 1325 et suivantes du Conseil de sécurité. Ils ont par ailleurs salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action régional suite à la déclaration de Dakar sur les femmes, la paix et la sécurité adoptée en septembre 2010.

Source : Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar (Sénégal).

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés