Alpha Condé à Bamako, interdiction aux ministres de parrainer des manifestations | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé à Bamako, interdiction aux ministres de parrainer des manifestations

Mar 04, 2011

Le Président Alpha Condé s’est envolé pour Bamako ce vendredi 4 mars 2011. « …interdiction à tous les membres du gouvernement, à leurs conjoints ou conjointes et aux hauts fonctionnaires de parrainer ou de sponsoriser toutes manifestations…», selon le Conseil des Ministres du 3 mars 2011.

Le Conseil des Ministres a tenu sa Session Ordinaire ce jeudi 3 mars 2011 de 10 h à 12 h 45 sous la haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République.
2. Compte-rendu de la Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 1er mars 11.
3. Décisions et Recommandations
4. Divers

Au titre du 1er point de l’ordre du jour le Président de la République a rappelé l’interdiction faite à tous les membres du gouvernement, à leurs conjoints ou conjointes et aux hauts fonctionnaires de parrainer ou de sponsoriser toutes manifestations, cérémonies de réjouissance à caractère non officiel; dans le même ordre d’idée les agences de spectacle et toutes les associations organisatrices de cérémonies festives ne doivent plus associer les membres du gouvernement et /ou leurs conjoints aux dites manifestations.

Le Président de la République a rappelé que les Ministres doivent faire participer les conseillers de la Présidence de la République, et cela en rapport avec leurs domaines spécifiques aux rencontres, réunions qui engagent la responsabilité du Gouvernement. Il a invité le Ministère de l’Information à redoubler d’efforts pour étaler au jour le jour et au grand public tous les disfonctionnements de l’administration et autres entorses aux lois et règlements de manière à faire apprécier en toute objectivité les comportements et pratiques qui sont en partie responsables de notre retard.

Au titre du point 2 de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte-rendu détaillé des recommandations du dernier Conseil Interministériel.

Suite aux débats instaurés, le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes.

1. Le Conseil a définitivement retenu la date du 28 mars 11 pour la tenue des états généraux de la Justice.

2. Le Conseil a décidé de renforcer les capacités du ministère de l’information en l’appuyant dans la mise en oeuvre du plan de communication du gouvernement. Il a également décidé d’appuyer le Secrétariat général du gouvernement pour une meilleure gestion du travail du Gouvernement.

3. Le Conseil invite le Ministère du Commerce à faire connaître par le grand public les réglementations de la CEDEAO relative aux limites de poids des citernes et autres remorques pour le respect des lois en vigueur dans ce domaine.

4. Le Conseil invite le Premier Ministre et son gouvernement à se pencher sur la problématique des cadres guinéens vivant à l’étranger et qui souhaitent revenir pour participer à l’oeuvre de reconstruction nationale et de sauvegarde de la paix.

Au titre des divers, le Président de la République a fourni de larges informations sur la situation africaine et internationale.
Le Conseil des Ministres

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés