Discussions entre Londres et un conseiller des Kadhafi | Alog News | www.africalog.com
home

Discussions entre Londres et un conseiller des Kadhafi

Apr 01, 2011

Un proche conseiller du clan Kadhafi est en pourparlers avec le gouvernement britannique, a rapporté le quotidien "The Guardian". Les discussions portent sur la possibilité d'une sortie de crise pour le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Selon le journal, ce responsable libyen est Mohammed Ismail, un personnage clé de l'entourage du fils du colonel Kadhafi, Saïf al-Islam. C'est notamment lui qui a représenté Tripoli dans des négociations d'achat d'armements, selon des télégrammes diplomatiques révélés par le site WikiLeaks.

Le Foreign Office s'est refusé à commenter cette information. Il a fait savoir qu'il n'entendait pas fournir de compte-rendu au jour le jour des contacts entre les deux pays.

Défections

L'information intervient au lendemain de la défection de l'ancien chef des services de renseignement et ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, arrivé mercredi sur le petit aéroport anglais de Farnborough, après une mystérieuse "visite privée de 48 heures" en Tunisie.

Al Jazira a rapporté jeudi que plusieurs autres personnalités proches de Mouammar Kadhafi quittaient la Libye pour la Tunisie. Parmi elles, la chaîne de télévision cite le porte-parole du parlement libyen, le chef des services de renseignements extérieurs et un diplomate en charge des affaires européennes.

La CIA en Libye

Par ailleurs, des agents de la CIA se trouvaient en Libye avant que Barack Obama ne signe le décret les autorisant à soutenir les rebelles, ont déclaré jeudi deux membres de l'administration américaine. Ils devaient établir le contact avec les opposants de Mouammar Kadhafi et évaluer leurs capacités.

"Ils essayaient de déterminer qui pouvait former une unité militaire et qui ne le pouvait pas", a expliqué un ancien agent de la CIA. Selon lui, ces hommes ont pénétré en Libye par voie terrestre en provenance d'Egypte avec peu d'équipement.

Le président américain a assuré lundi n'avoir aucune intention de déployer des troupes au sol. Il a néanmoins signé un décret il y a deux ou trois semaines autorisant l'envoi d'agents en mission secrète. - AFP

 

Liens Sponsorisés