Côte d’Ivoire : Gbagbo largement vainqueur de la présidentielle 2009, selon un sondage TNS-Sofres | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d’Ivoire : Gbagbo largement vainqueur de la présidentielle 2009, selon un sondage TNS-Sofres

Aug 03, 2009

Selon un sondage d’opinion réalisé par l’institut français TNS-Sofres, Laurent Gbagbo partirait largement favori pour la présidentielle de novembre 2009.

Le sondage réalisé par la Société française d’études par sondages (Sofres) sur la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire vient bousculer bien des idées reçues. « 61% des personnes interrogées nous disent avoir une bonne opinion de Laurent Gbagbo, avec une popularité encore plus élevée chez les plus jeunes en particulier. » affirme Emmanuel Rivière, directeur du département stratégie d’opinion de TNS Sofres, intérrogé par RFI.

Numéro 1 en France et 2ème dans le monde en termes de fiabilité, après l’institut américain AC Nielsen, L’institut de sondage TNS-Sofres indique que Laurent Gbagbo viendrait en tête des intentions de vote (43% des voix), si l’élection présidentielle se tenait le 29 novembre, avec une avance de 14 points sur Henri Konan Bédié (29% des voix) et 15 points sur Alassane Dramane Ouattara (28% des voix).

Dans une telle configuration, le second tour de la présidentielle, prévu pour se tenir le 27 décembre 2009, mettrait face-à-face Laurent Koudou-Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Pourquoi Laurent Gbagbo, qui part avec de réels handicaps, pourrait distancer ADO et HKB ? Il y a d’abord la dispersion des voix au sein du Rhdp. Unis, Ouattara et Bédié pèsent 57% des intentions de vote selon les analystes. C’est-à-dire une victoire dès le premier tour en cas de candidature unique. Il y a ensuite la guerre et l’extrême précarité qui s’en est suivie, qui ont remodelé les mentalités et développé des réflexes de survie, des réflexes plus alimentaires. Enfin, le succès de Gbagbo est détenue par la jeunesse qui, comme chacun sait, compte pour plus de 50% de l’électorat. – L’international Magazine

Liens Sponsorisés