Alpha Condé demande un dialogue pour organiser les législatives | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé demande un dialogue pour organiser les législatives

Jul 19, 2011

Ce 18 juillet le Président guinéen Alpha Condé s’est adressé à ses compatriotes à la télévision nationale. Il a essentiellement parlé de «la préparation des élections législatives», mais n'a pas prononcé le mot "recensement" qui crée la discorde entre la mouvance présidentielle et l’opposition.

Révision du fichier électoral ou reprise intégrale du recensement ? Alpha Condé se prononce: «A ce titre, la révision de la liste électorale suivie de la délivrance des cartes biométriques et de la carte d’identité pour tous les citoyens, constituera le départ pour créer les meilleures bases pour l’organisation de meilleures élections inclusives et équitables dans notre pays.»

Auparavant, le Président Alpha Condé a rappelé : « Comme je me suis déjà engagé, cette élection aura lieu, si Dieu le veut bien, avant la fin de cette année ».

La tenue de ce scrutin bouclera le cycle du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Justifiant son engagement, il croit savoir que les Guinéens ont encore en mémoire, les péripéties difficiles qui ont entaché le déroulement de l’élection présidentielle de 2010.

D’ores et déjà, Alpha Condé a instruit, Alhassane Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation « d’engager, sans délai, un dialogue avec tous les acteurs de la vie politique et du mouvement social. L’objectif de ce dialogue, dit-il, est de créer une plate-forme en vue de dégager un minimum de consensus sur les meilleurs moyens pour organiser une élection législative équitable, transparente et crédible.»

Mais, certains observateurs pensent que le discours du Président Alpha Condé renferme des zones d’ombre. L’obtention de la carte d’identité nationale suppose un recensement général de la population. Certains croient même que le Président a coupé la poire en deux.

Il évoque d’une part, une révision du fichier électoral. Ce qui le rapproche de la position de l’opposition qui pense plutôt à corriger les anomalies du fichier électoral qui a permis l’élection d’Alpha Condé.

D’autre part, il parle de la distribution gratuite de la carte d’identité nationale. Une opération qui demande un recensement général des citoyens. Cette seconde volonté du Président guinéen le rapproche des récentes déclarations de son ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui a dit qu’il y aura un recensement intégral des électeurs avant les élections législatives, annoncées en fin d’année en cours.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés