Tentative d’assassinat: Les hommages de la nation à un soldat valeureux | Alog News | www.africalog.com
home

Tentative d’assassinat: Les hommages de la nation à un soldat valeureux

Jul 23, 2011

L’aide de camp du Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République a rejoint sa dernière demeure vendredi, 22 juillet 2011.

Le maréchal des logis chef (margis-chef, en abrégé) Djoumè Sangaré était âgé de 25 ans. Il a trouvé la mort suite à la dernière attaque de la résidence du Président Alpha Condé, par le groupe du commandant Sidiki Camara alias ''De Gaulle'', ex-aide de camp du général Sékouba Konaté. C’était aux environs de 12h 40, le même 19 juillet 2011, au cours des combats qui opposaient les forces loyalistes aux assaillants.

Sa présence sur les lieux s’explique par le fait qu’il y accompagnait le Ministre d’Etat Directeur de cabinet du Président de la République, Dr Mamady Diané chez le Chef de l’Etat pour lui exprimer sa désapprobation de cette attaque perfide qui aurait changé le cours de l’histoire en Guinée ce, dans le mauvais sens.

Aux obsèques du margis-chef Djoumè Sangaré, le gouvernement s’était mobilisé au complet sous la conduite du Premier ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana. Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital national "Ignace Deen" où le Premier ministre a livré le message de compassion du Professeur Alpha Condé à la famille éplorée, à la Guinée et aux compagnons d’armes de l’illustre disparu, la dépouille a été transportée à l’état-major de la gendarmerie nationale, son corps d’origine, pour « les hommages de la nation à ce soldat valeureux qui vient d’offrir sa vie pour que survive l’Etat dans son essence, à savoir, la vie de son Chef, le Président de la République»

Tous les témoignages convergeaient à affirmer que «Djoumè Sangaré était d’une exemplarité dans son comportement de tous ses jours. »

Aussi bien sa mère, son tuteur, ses compagnons que ses supérieurs hiérarchiques, l’unanimité était de mise sur ce jeune défenseur de la patrie qu’il quitte au moment où il y trouvait encore sa place face à la félonie des « ennemis de la démocratie ».

Le défunt laisse derrière lui une veuve et deux enfants dont un garçonnet de quatre mois et dont les images diffusées à la télé, tétant le sein de sa mère, ont ému plus d’un.

Le maréchal des logis chef Djoumè Sangaré a été inhumé au cimetière de "Kaméroun" dans la Commune de Dixinn.

Précision: Il ne faut pas confondre le margis-chef Djoumè Sangaré avec le garde civil du Président de la République, Bakary Oulén Camara qui a trouvé la mort dès les premières minutes de l’attaque de la résidence du Chef de l’Etat à 3h 10 mn du matin.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés