«Pas de règlement de compte ni de chasse aux sorcières» | Alog News | www.africalog.com
home

«Pas de règlement de compte ni de chasse aux sorcières»

Jul 25, 2011

C’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a présenté la déclaration du gouvernement, aux lendemains de l’attaque de la résidence privée du Président de la République à Kipé dans la nuit du lundi, 18 au mardi 19 juillet 2011 à 3h 10 du matin.

La déclaration est axée autour de six (6) points qui sont :

- la condamnation par le gouvernement de la tentative d’assassinat du Président de la République,
- la réaffirmation de la volonté du gouvernement de consolider l’Etat de droit,
- chacun devra répondre de son acte et jugé conformément à la loi,
- le dialogue sera instauré et entretenu,
- le caractère temporaire des barrages routiers,
- la mise en confiance des investisseurs.

Le document a été lu par le Ministre Dr Alhassane Condé

«Chers compatriotes,

La tentative d’assassinat sur la personne du Chef de l’Etat survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, aux environs de 3 heures du matin à son domicile privé de Kipé, est de nature à disloquer la nation et l’Etat.

Le peuple de Guinée et la communauté internationale ont unanimement condamné cette tentative d’assassinat qui est anti-démocratique et même inhumaine.

Malgré la violence de la barbarie des agresseurs, Monsieur le Président de la République, dans son calme habituel, a invité le peuple de Guinée à plus de sérénité et plus de vigilance pour consolider notre unité et la paix qui ont toujours caractérisé la nation guinéenne.

Chers compatriotes,

Monsieur le Président de la République a toujours prouvé sa ferme volonté de soutenir l’Etat de droit. C’est-à-dire le droit et la sanction du droit.

C’est dans cette logique implacable que dès le lendemain des douloureux événements, il a engagé les juridictions compétentes à jouer leur rôle de garant et de défense des libertés individuelles et publiques.

A cet égard, les enquêtes sont en cours et elles se déroulent dans des conditions régulières requises, conformément à la loi. C’est dire qu’il n’y aura pas de règlement de compte ni de chasse aux sorcières. La procédure se déroulera dans le respect strict de la loi.

Cependant, il demeure que personne n’est au-dessus de la loi. Chaque personne reconnue par la loi comme coupable d’infraction sera jugée et condamnée conformément aux dispositions de la loi. Encore fut-il Ministre, officier supérieur de l’armée, leader politique ou membre de la société civile.

Chers compatriotes,

L’Etat de droit exige de chacun de nous et de tous, le respect scrupuleux de la loi. Personne ne doit se faire justice. L’appel à la nation du Président de la République doit être entendu, compris et accepté de tous.

Dieu soit loué ! Car, Il a une fois encore sauvé la Guinée. C’est pourquoi, nous devons rester unis et solidaires. Refusons systématiquement de tomber dans le labyrinthe de la haine et de l’altération de l’unité nationale qui reste le socle de la nation guinéenne.

Ceux qui ont commis la forfaiture, devront répondre seuls de leurs actes dont ils sont les uniques comptables devant les juridictions et le peuple.

D’ailleurs, le gouvernement rassure que personne ne sera inquiétée pour son appartenance politique, ses opinions religieuses ou pour son origine ethnique.

L’Etat de droit s’impose à tout le monde. La soumission de l’Etat au droit est un principe sacré.

Chers compatriotes,

Le lundi, 18 juillet 2011, le Président de la République m’a instruit en ma qualité de Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de rencontrer les dix-neuf (19) partis politiques qui ont sollicité une audience pour débattre du processus électoral. Il s’agit du collectif de 19 partis politiques. Je les reçois le lundi, 25 juillet 2011 à 12 heures au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Fréquemment, des rencontres plus élargies avec tous les acteurs politiques et sociaux seront organisées pour nous permettre d’avoir un noyau du dialogue consensuel.

Ainsi, nous parviendrons assurément à nous accorder sur les questions de divergence afin que nous aboutissions à des élections législatives, communales et communautaires transparentes, crédibles et apaisées dont les résultats seront acceptés de tous. Pour y parvenir, j’en appelle au patriotisme de tous les acteurs. La Guinée d’abord. Car, rien ne doit et ne peut être au-dessus de la Guinée.

Chers compatriotes,

Les barrages ont été établis sur certains axes routiers pour non seulement assurer la sécurité des populations, mais aussi permettre d’appréhender tous les présumés fugitifs en cavale qui sont recherchés activement par la loi.

Le gouvernement rassure qu’il ne s’agit que d’une mesure temporaire qui sera exempte de toute tracasserie et brimade. Aucun citoyen honnête ne sera inquiété.

Enfin, le gouvernement de la République de Guinée rassure également la communauté nationale et internationale ainsi que les investisseurs, de son engagement à assurer la sécurité de leurs personnes et leurs biens.

Rien ne peut mettre en cause la stabilité politique de notre pays. Le cap de la démocratie reste maintenu, vaille que vaille.

Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.
Je vous remercie.»

Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés