Obama et le Congrès parviennent à un accord sur la dette | Alog News | www.africalog.com
home

Obama et le Congrès parviennent à un accord sur la dette

Aug 01, 2011

Le président Barack Obama et le Congrès sont parvenus dimanche soir à un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette. S'il est adopté par le Congrès avant mardi minuit (mercredi 06H00 en Suisse), il empêchera l'administration américaine d'être confrontée dans les jours qui suivent à un défaut de paiement.

"Je veux annoncer que les responsables des deux partis dans les deux chambres ont trouvé un accord", a indiqué le président Obama peu avant 21H00 (lundi 03H00 en Suisse) depuis la Maison Blanche.

Le soulagement était notable sur les marchés peu après l'annonce. La bourse de Tokyo grimpait de 1,70% et le dollar reprenait également du terrain. Les marchés américains étaient en nette hausse dimanche soir, dans les échanges électroniques de la fin du week-end.

Selon les chiffres publiés vers 03H10 lundi, (21H10 aux Etats-Unis), par la chaîne de télévision CNBC, l'indice Dow Jones gagnait 1,51%, à 12'271 points. Le Nasdaq prenait 1,45%, à 2393 points et l'indice élargi S&P augmentait de 1,57% à 1309 points.

Projet en deux temps

L'accord prévoit un relèvement du plafond de la dette de au moins 2100 milliards de dollars, pour permettre au Trésor de faire des emprunts après le 2 août. Le tout pour tenir jusqu'en 2013, soit après les élections. Cette mesure sera accompagnée d'une première réduction des dépenses de 1000 milliards de dollars.

Une commission spéciale composée à part égale de républicains et de démocrates sera ensuite chargée de trouver -avant Thanksgiving à la fin novembre- des baisses de dépenses supplémentaires à hauteur de 1500 milliards de dollars.

Si le Congrès n'arrive pas à respecter le timing, des coupes du même montant seront opérées automatiquement à partir de 2013 et partagées à parts égales entre la défense et d'autres postes. Ce mécanisme est mis en place pour forcer le comité à s'accorder, les coupes automatiques ayant été déterminées de manière à être politiquement très coûteuses pour les deux partis. – avec agence
 

Liens Sponsorisés