Baie des Cochons: la CIA déclassifie de nouveaux documents | Alog News | www.africalog.com
home

Baie des Cochons: la CIA déclassifie de nouveaux documents

Aug 15, 2011

De nouveaux documents américains déclassifiés indiquent qu'un agent de la CIA a accidentellement fait feu en direction de pilotes amis lors du débarquement de la baie des Cochons, à Cuba, en 1961.

Les bombardiers B-26 pilotés par des exilés cubains avaient été modifiés pour ressembler à des avions militaires cubains, mais la ruse a trop bien fonctionné, peut-on lire dans les documents. On ignore, par ailleurs, si quiconque a été blessé à la suite de l'incident.

Les documents indiquent également que les autorités américaines avaient permis une utilisation limitée de napalm sur des cibles militaires et aussi dans le but de protéger la région où s'effectuait le débarquement.

Plus tôt en août, le gouvernement des États-Unis a dévoilé quatre des cinq volumes top-secret relatant l'histoire officielle de l'attaque ratée contre le nouveau gouvernement mené par Fidel Castro. Cette initiative a suivi le dépôt d'une poursuite, en avril, par les Archives de la sécurité nationale, un organisme indépendant établi à Washington. Ce groupe de recherche sans but lucratif demandait depuis des années que soient déclassifiés les cinq volumes décrivant le débarquement.

Les Archives ont affiché plus de détails relatifs à ces documents sur son site internet, lundi.

Dans ces documents, l'agent de la CIA Grayston Lynch, qui était responsable des armes sur les péniches qui demeuraient au large des côtes cubaines pendant le débarquement, rappelle avoir averti les pilotes exilés de demeurer éloigné de lui, car il était incapable de faire la différence entre leurs appareils et ceux du gouvernement Castro. Il a ajouté que les bombardiers B-26 n'ont pas tenu compte de l'avertissement.

«Nous avons finalement tiré en direction de deux ou trois d'entre eux. Nos avions étaient un peu curieux et ils voulaient être témoins de l'action», expliquait M. Lynch.

Le débarquement des exilés cubains, entraînés par la CIA, s'est avéré un événement crucial dans les relations américano-cubaines et se veut un exemple de ce que les États-Unis devraient éviter de faire lors d'opérations secrètes.

«Nous avons fait un pas de plus vers le dévoilement complet de la pire débâcle dans l'histoire des opérations clandestines des États-Unis», a déclaré Peter Kornbluh, responsable du projet pour les Archives de la sécurité nationale, tout en ajoutant avoir l'intention de forcer le gouvernement à dévoiler le cinquième volume.

Environ 1300 exilés ont atterri à Cuba, le 17 avril 1961. Deux jours plus tôt, les pilotes exilés avaient contribué à détruire des portions de la modeste force aérienne cubaine, mais Fidel Castro comptait sur suffisamment d'avions pour mettre en déroute leurs navires de ravitaillement. Quelque 300 Cubains et pilotes exilés ont été tués au cours du débarquement. - AP
 

Liens Sponsorisés