La fin de Kadhafi est "très proche" selon les rebelles | Alog News | www.africalog.com
home

La fin de Kadhafi est "très proche" selon les rebelles

Aug 20, 2011

Le chef de la rébellion libyenne, Moustapha Abdeljalil, a annoncé samedi que la fin de Mouammar Kadhafi était "très proche", alors que l'ex-numéro deux du régime a rejoint les insurgés. Sur le terrain, les rebelles affirment contrôler toute la ville de Brega (est).

"Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche, avec l'aide de Dieu", a dit M. Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles.

"Je m'attends à une fin catastrophique pour lui et pour les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il créé une situation (d'anarchie) dans Tripoli. J'espère que je me trompe", a-t-il ajouté.

En prévision des combats à venir dans la capitale, M. Abdeljalil a appelé ses habitants à "protéger la vie et les biens de la population", mais également à "protéger les institutions et les biens publics". "Toute destruction nous coûtera très cher", a-t-il encore prévenu.

Appel aux rebelles

Il a aussi appelé les combattants rebelles à ne pas piller et "à protéger et à traiter avec justice" tous les soldats du régime qui seront faits prisonniers ou se rendront. "Nous sommes tous Libyens", a-t-il insisté.

Parallèlement, une source militaire haut-placée à Benghazi a elle annoncé que les rebelles s'étaient emparé des installations pétrolières de Brega et contrôlaient maintenant la ville, poste avancé des pro-Kadhafi à l'est depuis avril.

"Les forces de Kadhafi sont en train de se retirer vers l'ouest", a assuré cette source.

Fuite en Tunisie

Parallèlement, l'ancien numéro deux du régime libyen, Abdessalem Jalloud, a fui Tripoli vendredi, ont indiqué des sources concordantes. Des rebelles ont affirmé qu'il s'était rendu à Zenten, quartier général des rebelles du djebel Nefoussa, au sud-ouest de la capitale.

Selon un responsable gouvernemental tunisien, M. Jalloud est arrivé en Tunisie dans la nuit de vendredi à samedi et est reparti à l'aube "avec sa famille" vers l'Italie, qui pourrait être un pays de transit. – avec agence
 

Liens Sponsorisés