Un avenir très incertain pour Nafissatou aux Etats-Unis | Alog News | www.africalog.com
home

Un avenir très incertain pour Nafissatou aux Etats-Unis

Aug 25, 2011

Vilipendée par la presse populaire new-yorkaise et risquant de perdre son emploi, Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accusait Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle, est désormais confrontée à un avenir très incertain.

En trois mois, cette Guinéenne du Bronx est passée de l'anonymat à une célébrité planétaire. Sa vie privée et ses mensonges ont été disséqués publiquement par les procureurs qui ont décidé de classer toutes les poursuites contre l'ancien patron du FMI.

Sera-t-elle poursuivie ou même expulsée des Etats-Unis pour avoir menti dans sa demande d'asile en 2004 ? Risque-t-elle d'être poursuivie pour avoir menti sous serment ? Sera-t-elle poursuivie par Dominique Strauss-Kahn au civil comme les avocats de l'ancien patron du FMI ne l'ont pas exclu?

"Nafissatou Diallo est encore très choquée", a déclaré jeudi son avocat Douglas Widgor. "Mais elle est déterminée à poursuivre (son action au civil) pour prouver au monde entier qu'elle a été agressée par Dominique Strauss-Kahn".

Mercredi, il avait "dénoncé les tactiques d'intimidation" des défenseurs de DSK, affirmant qu'ils n'avaient aucune base pour entamer une action civile contre la femme de chambre dont les multiples mensonges ont conduit à l'abandon des poursuites.

Jusqu'au 14 mai, Mme Diallo, 32 ans, qui élève seule une fille de 15 ans dans le Bronx, était considérée comme une employée modèle au Sofitel de New York où elle travaillait depuis plus de trois ans. Elle y donnait "entière satisfaction tant en ce qui concerne la qualité de son travail que de son comportement", selon le patron de l'hôtel Jorge Tito.

Ses voisins parlaient d'une femme discrète et sans problème, et au début de leur enquête, les procureurs l'avaient également trouvée "honnête", trouvant "plausible" son récit de l'agression présumée dans la suite occupée par Dominique Strauss-Kahn.

Après l'abandon des poursuites, qui ont établi qu'il y avait bien eu une brève relation sexuelle avec DSK, forcée ou consensuelle, le groupe Accor, dont fait partie le Sofitel, a fait savoir que des discussions allaient avoir lieu avec les avocats de Mme Diallo pour déterminer les suites à donner à son contrat de travail.

Et la presse tabloïde et les avocats de DSK se sont déchaînées contre elle.

"Une femme monstrueuse ou pathétique, ou les deux", a ainsi affirmé Benjamin Brafman, l'avocat de DSK, en ajoutant qu'elle avait probablement été manipulée.

Et le New York Post a réclamé son expulsion immédiate des Etats-Unis, en reprenant dans un éditorial la liste de tous ses mensonges. Nafissatou Diallo "doit être mise dans un avion pour sa Guinée natale aussi vite" que possible, affirmait un éditorial.

"Elle n'a qu'elle à blâmer", a ajouté le journal.

Les services d'immigration se sont refusés à préciser si une enquête avait été ouverte, Mme Diallo ayant reconnu avoir menti pour obtenir l'asile en 2004.

Mais même si elle reste aux Etats-Unis, sa vie n'en sera pas plus facile.

Elle avait déjà été ostracisée par la communauté guinéeene, pour être la femme "qui n'avait pas eu de chance", confiait jeudi une compatriote au New York Times. L'issue spectaculaire de la procédure pénale contre Dominique Strauss Kahn "va rendre les choses encore pires".

Et rien ne dit qu'elle gagnera sa procédure civile contre l'ancien patron du FMI, selon les experts.

L'abandon des poursuites pénales a été "une claque énorme", explique l'avocate Toni Messina.

La question de sa crédibilité se reposera au civil, ajoute-elle, en estimant que la seule chance pour Nafissatou Diallo serait que Dominique Strauss-Kahn ne se présente pas, et soit condamné par défaut.

Les avocats de DSK, confiants, ont en tout cas exclu tout arrangement financier avec la femme de chambre. – avec AFP
 

Liens Sponsorisés