Kadhafi parle de «guérilla», les rebelles promettent des élections | Alog News | www.africalog.com
home

Kadhafi parle de «guérilla», les rebelles promettent des élections

Sep 03, 2011

Fortes d'un soutien financier et politique international, les nouvelles autorités en Libye ont annoncé vendredi des élections générales d'ici à 20 mois. Elles ignorent ainsi les menaces du dirigeant déchu en fuite Mouammar Kadhafi qui veut toujours se battre.

Une assemblée constituante sera élue dans environ huit mois et des élections présidentielle et législatives seront organisées d'ici 20 mois en Libye, a affirmé le représentant en Grande-Bretagne du Conseil national de transition (CNT,) Guma al-Gamaty.

"Nous avons établi un plan de route précis avec une période de transition de 20 mois", a-t-il déclaré à la radio BBC, en révélant les détails du calendrier électoral du CNT. "Durant huit mois, le CNT dirigera la Libye avant qu'une assemblée élue par le peuple" ne prenne les commandes du pays pour rédiger une Constitution, et "au bout d'un an, des élections seront organisées", a-t-il ajouté.

CNT bientôt à Tripoli

La nouvelle Constitution rédigée par une assemblée de 200 membres sera soumise à référendum avant les élections présidentielle et législatives, a-t-il précisé. Pour M. Gamaty, "le processus de transition a débuté", même si des combats se poursuivent entre les rebelles et des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en fuite.

"Dans la mesure où Tripoli est stabilisée et sûre - ce qui est quasiment le cas maintenant - et que la plupart des autres villes du pays le sont aussi, les Libyens peuvent entamer le processus de transition", a estimé M. Gamaty.

Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, a annoncé en soirée à Benghazi que le CNT déménagerait "la semaine prochaine" à Tripoli.

S'agissant de Kadhafi, il "se cache, il est isolé", a-t-il ajouté. C'est "seulement une question de temps avant qu'il ne soit arrêté, à moins qu'il ne soit tué s'il résiste". L'ex-homme fort du pays n'a lui pas encore dit son dernier mot: dans deux messages sonores diffusés la veille par la chaîne Arrai, il a affirmé vouloir lancer "une guérilla", excluant de se rendre. – AfricaLog avec AFP
 

Liens Sponsorisés