Deux candidats repêchés pour la présidentielle Camerounaise | Alog News | www.africalog.com
home

Deux candidats repêchés pour la présidentielle Camerounaise

Sep 21, 2011

Anicet Ekane du Manidem et Daniel Soh Fone du Psu sont les deux nouveaux candidats à la présidentielle du 9 octobre au Cameroun. Ils rejoindront les 21 candidats présélectionnés. Une vingtaine de recours et requêtes ont été introduits devant la Cour suprême par les candidats à la présidentielle et un citoyen dénonçant la candidature de Paul Biya. Elections Cameroon (Elecam) avait en effet rejeté début septembre 31 candidatures pour divers motifs formels en général tel le défaut de signature légalisée ou de déclaration sur l’honneur de respecter la Constitution.

Un candidat cependant, Jean Delors Mbem de l’Esdc, a été classé parmi les repris de justice par l’organe électoral. Mais sa candidature a finalement été rejetée pour une seule raison formelle: la présentation tardive du certificat de versement d’un cautionnement. La Cour suprême a expliqué pour justifier les deux cas de réhabilitation que l’esprit de la loi est de rechercher le statut fiscal du candidat. MM. Ekane et Soh avaient en effet présenté des certificats de non imposition à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, là où la loi demande un certificat d’imposition.

Parmi les candidatures rejetées, des noms célèbres : Louis-Tobie Mbida du Pdc, fils du premier Premier ministre camerounais André-Marie Mbida, Augustin Frédéric Kodock, plusieurs fois ministre et secrétaire général de l’Upc (branche officiellement reconnue), Pierre Mila Assoute, ex-cadre du parti au pouvoir et réfugié politique en France présenté par le Rdmc.

Parmi les vingt requêtes et recours, deux requêtes en vue d’annuler la candidature de Paul Biya ont également été rejetées. L’une d’elles, celle de Daniel Booh, reprochait notamment à Paul Biya d’avoir distrait massivement des deniers publics pour organiser le congrès du Rdpc.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés