Alpha Condé exprime la gratitude du peuple de Guinée à la communauté internationale | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé exprime la gratitude du peuple de Guinée à la communauté internationale

Sep 24, 2011

Le Président Alpha Condé a remercié ce vendredi 23 septembre la communauté internationale lors de sa première intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU.

«C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à cette auguste assemblée en ma qualité de premier Président démocratiquement élu dans l’histoire de mon pays depuis son indépendance à l’issue d’un scrutin libre, transparent et crédible et dont les résultats ont été acceptés pas tous.

Mon pays a payé un lourd tribut pour l’avènement de la démocratie pour laquelle j’ai consacrée cinquante années de ma vie. Aujourd’hui la Guinée a tourné une page importante de son histoire.

Je voudrais saisir de cette opportunité pour exprimer les sentiments de gratitude du peuple de Guinée à la communauté internationale notamment au groupe international de contact sur la Guinée pour les efforts inlassables qu’ils ont déployé dans le cadre d’un retour de mon pays à une vie constitutionnelle normale. A ces remerciements, j’associe mon frère et ami Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, qui en sa qualité de médiateur dans la crise guinéenne, n’a ménagé aucun effort pour la restauration de l’ordre constitutionnel en Guinée.

Ma présence dans cette enceinte qui en dit long sur l’histoire des peuples et des nations et l’illustration du retour de la Guinée sur la scène internationale. C’est le lieu pour moi d’assurer la communauté internationale de l’engagement de mon gouvernement de respecter et de promouvoir les droits de l’Homme, l’unité et la concorde nationale de bâtir une société démocratique et d’assurer le progrès et la prospérité des populations guinéennes.

Les défis à relever sont nombreux et complexes. La situation socio-économique que nous avons héritée était peu reluisante. Une économie totalement désarticulée avec pour corollaire l’inflation, la corruption, un dysfonctionnement total de l’Etat», a-t-il déclaré.

Le Président Guinéen a indiqué que son gouvernement «donne une importante au secteur de l’agriculture pour assurer l’autosuffisance alimentaire» des populations.

Il a assuré que les mesures ont été prises pour des reformes dans le secteur minier, le système judiciaire, combattre la mal gouvernance, l’impunité et la corruption. Il a évoqué la volonté de son gouvernement à réconcilier les Guinéens à la base avec la mise sur pied de la commission de réconciliation nationale.

Concernant les élections législatives il a fait savoir que «les anomalies constater lors de la présidentielle de 2010 seront corrigées.»

Enfin, sur le plan international le Professeur Alpha Condé a exprimé la position la position de la Guinée: «Le peuple palestinien a droit à la création d’un Etat indépendant et le retour de ses populations dans les frontières définies avant Juin 1967 à coté de l’Etat d’Israël en paix et en sécurité […]favorable à la résolution des crises en Afrique par les mécanismes Africains […] l’ONU doit engager des reformes dans ses structures, son fonctionnement et ses mécanismes de prises de décisions pour être davantage performante et crédible.»

Le jeudi 22 septembre, 3 manifestants de l'opposition ont été arrêtés par la police de New York lors de la protestation de la visite du Président Alpha Condé à Columbia University. Il était invité au «Forum des leaders», sur le thème «lutter pour la démocratie et la prospérité en Guinée».

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés