Le plan de Saadi Kadhafi déjoué par les services secrets | Alog News | www.africalog.com
home

Le plan de Saadi Kadhafi déjoué par les services secrets

Dec 08, 2011

Le Mexique a déjoué un plan de Saadi Kadhafi, un des fils du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, pour entrer illégalement avec sa famille dans ce pays, et a démantelé un réseau international créé pour cette opération, a annoncé mercredi le ministre mexicain de l'Intérieur.

«Le 6 septembre, les services secrets mexicains ont découvert un projet d'entrée illégale de Saadi Kadhafi et de sa famille (...) Le gouvernement a mis fin à ce risque et démantelé un réseau international qui prétendait les doter de fausses identités mexicaines», a expliqué Alejandro Poiré au cours d'une conférence de presse.

Quatre personnes ont été arrêtées par les autorités mexicaines: une femme de nationalité canadienne qui, selon le ministre, était le lien direct avec Saadi Kadhafi, une Mexicaine résidente aux États-Unis chargée des contacts au Mexique, un Danois responsable de la logistique et un Mexicain spécialisé dans la fabrication de faux papiers.

Ce groupe manipulait des sommes d'argent considérables avec lesquelles ont été acquises des propriétés devant servir de caches sur le territoire mexicain.

Cette organisation avait effectué des vols privés entre Mexico, les États-Unis, le Canada, le Kosovo et divers pays du Moyen-Orient, pour établir le trajet qui serait utilisé pour transférer la famille de Saadi Kadhafi au Mexique. Des vols privés avaient déjà été réservés pour un transfert de la famille dans l'État du Nayarit, sur la côte Pacifique du Mexique.

Le porte-parole du gouvernement mexicain, Mme Alejandra Sota, également présente à cette conférence de presse, a déclaré que Saadi Kadhafi était «actuellement au Niger, où il est en garde à vue».

L'action des autorités mexicaines, dénommée «Opération Hôte», avait deux objectifs qui ont été atteints, selon Mme Sota: «Déjouer le plan visant à faire entrer illégalement Saadi Kadhafi au Mexique et ensuite, l'arrestation et le démantèlement du réseau qui sera présenté à la justice pour délits présumés d'utilisation de faux documents, trafic illicite de personnes et délinquance organisée».

M. Poiré a assuré que cette action des services secrets démontrait «la capacité des autorités mexicaines» à contribuer à la sécurité régionale.

Âgé de 38 ans, Saadi Kadhafi est l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen. Il avait fui la Libye fin août après la chute de Tripoli qui a mis fin aux 42 ans du régime de son père et obtenu l'asile humanitaire au Niger en septembre.

Saadi Kadhafi est recherché par Interpol et sous le coup de sanctions de l'ONU, comme l'interdiction de voyager et le gel de ses avoirs financiers. Les autorités libyennes l'accusent notamment de s'être «emparé de biens par la force et l'intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football».

Footballeur à la réputation de playboy, Saadi Kadhafi avait tenté sans succès une carrière professionnelle en Italie, avant de diriger une unité d'élite de l'armée libyenne.

Le premier ministre nigérien Brigi Rafini avait déclaré en septembre qu'il n'était «pas question» d'extrader Saadi Kadhafi, au moins jusqu'à ce qu'il puisse être assuré d'un procès équitable en Libye.

L'un de ses frères, Saïf al-Islam, 39 ans, a été arrêté le 19 novembre dans le sud de la Libye. Il est soupçonné de crimes contre l'humanité et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye le réclame aux nouvelles autorités libyennes pour le juger.- AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés