Des jeunes réclament du courant à Conakry pour suivre le match | Alog News | www.africalog.com
home

Des jeunes réclament du courant à Conakry pour suivre le match

Jan 24, 2012

Peu avant le coup d’envoi du match Syli national de Guinée contre les Aigles du Mali, comptant pour la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon-Guinée Equatoriale, les jeunes du quartier de Dixinn-Oasis dans la commune du même nom, ont manifesté sur l’axe Leprince, pour réclamer l’électricité, a constaté AfricaLog à Conakry.

Les manifestants ont brûlé des pneus sur la chaussée et ont y érigé des barricades en lançant des slogans hostiles au ministre d’Etat chargé de l’Energie, Papa Koly Kourouma, ainsi qu’à l’EDG (Electricité De Guinée), l’entreprise chargée de la fourniture du courant à Conakry. Leurs slogans étaient exprimés en ces termes : «EDG, zéro! Papa Koly, zéro! Papa Koly, on veut le courant !».

Les services de sécurité sont intervenus à coup de gaz lacrymogène, mais n’ont procédé à une aucune interpellation.

Des habitants de Kipé, dans la commune de Ratoma ont indiqué à AfricaLog.com que des jeunes ont été empêchés par les forces de l’ordre d’occuper la rue, pour réclamer l’électricité. Les quartiers Kenien, Dabondy, dans la commune de Matoto, sur l’autoroute Fidel Castro, ont également érigé des barrages sur la chaussée pour réclamer la denrée rare.

Les quartiers de Hamdallaye, Concasseur dans la commune de Ratoma ont également manifesté contre les délestages.

Au niveau de tous ces lieux de manifestation, les automobilistes ont été obligés de prendre les routes dites interquartiers pour rejoindre leurs domiciles respectifs. Des embouteillages monstres ont été constatés un peu partout sur les axes Leprince et l'autoroute Fidel Castro.

Le grand enjeu du match Guinée-Mali est de taille, mais les ménages de Conakry souffrent d’un manque d’électricité, même si la situation s’est nettement améliorée depuis la veille de la fête du dernier Noël.

Deux entreprises dénommées MAMSK et DAC, qui veulent investir dans l’énergie solaire en faveur de la Guinée se sont engagées, récemment à fournir 18 MGW pour la ville de Conakry, afin de permettre aux Guinéens de la capitale de suivre régulièrement la Coupe d’Afrique des Nations. Ce matin, au cours d’une conférence de presse, ces deux entreprises ont posé une condition au Gouvernement à savoir: «La disparition d’EDG pour relève de la fourniture du courant électrique en Guinée». Mais elles déplorent de n’avoir obtenu, jusqu’au moment où nous mettions en ligne, une réponse de la part du Gouvernement.

Des jeunes manifestants ont promis de remettre ça, jusqu’à ce qu’ils aient satisfaction. Il faut signaler que la Commune de Dixinn, située à 4 kilomètres de la commune de Kaloum, base de l’administration et centre des grandes affaires, ne manquait presque pas de courant jusqu’en 2010.

Toutefois, la zone privilégiée de Kaloum a été également secouée ces derniers temps par des manifestations de rue orchestrées par des jeunes en colère contre les délestages répétés dont sont victimes leurs quartiers. Au cours d’une de ces manifestations, le ministre d’Etat chargé de l’Energie Papa Koly aurait d’ailleurs été kidnappé par des jeunes qui tenaient à lui payer ces délestages.

Rappelons qu’à la veille de la CAN 2012, les responsables d’EDG avaient promis aux habitants de Conakry de leur fournir de façon régulière l’électricité durant le déroulement de la compétition panafricaine. Le Président de la République avait indiqué dans un de ces récents discours, avait déclaré que Conakry aura le courant 16h sur 24, à compter de 2012. Il n’en a rien été.

Depuis plusieurs années, à l’occasion de la CAN, les jeunes de Conakry ont souvent manifesté contre les délestages et les coupures de courant, sans succès. Les multiples promesses des différentes autorités tardent à se concrétiser.

Grâce à un but de Bakaye Traoré à la demi-heure de jeu, le Mali a obtenu la victoire sur le score de 1 but à 0. Pour tous les résultats de la CAN 2012, cliquez sur ce lien.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés