L’intrigue du dialogue inclusif | Alog News | www.africalog.com
home

L’intrigue du dialogue inclusif

Jan 28, 2012

Le Collectif et l’ADP qui continuent à boycotter le dialogue ont déclaré le 12 janvier, qu’ils souhaitent obtenir du gouvernement la réponse aux questions suivantes:

1. pourquoi s’opposer à la restructuration d’une CENI inadaptée et incohérente, et dont le Président est incontestablement favorable au pouvoir, alors que le gouvernement a procédé au remplacement de ses représentants?

2. pourquoi vouloir d’un ré-enrôlement exhaustif avec délivrance de cartes d’identité alors que la CENI n’est pas une agence de police judiciaire et que le code électoral à l’article 19 stipule une révision?

3. pourquoi les administrateurs territoriaux (Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets) orientent-ils toutes les activités de l’Etat en faveur du Président de la République?

4. pourquoi substituer aux conseils communaux élus, des délégations spéciales composées de militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG)?

5. pourquoi les medias publics sont transformés en moyens de propagandes pour le culte de la personnalité et au service exclusif du RPG?

Dans cette même déclaration les deux blocs politiques de l’aile dure de l’opposition ont estimé qu’en «lieu et place d’un cadre structuré mettant en présence le gouvernement et ses partis alliés, d’une part, et l’opposition, de l’autre, il est imposée une plate-forme de concertation entre le Gouvernement et sa mouvance.»

Votre site AfricaLog a reporté il ya quelques jours que le Président Alpha Condé a rencontré dans la soirée du 23 janvier 2012, Lansana Kouyaté, son ancien allié qui a basculé dans l’opposition radicale.

Une rencontre qui intrigue, puisque l’aile dure de l’opposition guinéenne n’est toujours pas revenu sur la table du dialogue avec le facilitateur, Mgr Gomez et les autres acteurs politiques.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés