Guillaume Soro reçu par le Président Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Guillaume Soro reçu par le Président Alpha Condé

Feb 23, 2012

Arrivé lundi 20 février à 10h 30 à Conakry, le Premier ministre ivoirien a été accueilli par son homologue guinéen et conduit aux cases des hôtes de la République.

Soro Kigbafory Guillaume qui était porteur de message de son Président, a été reçu en audience par le Président Alpha Condé, Haut destinataire dudit message à 20h.

Les images de la télévision nationale montraient une certaine familiarité entre le Professeur Alpha Condé et Soro Guillaume. Une expression de familiarité de la part du Chef de l’Etat guinéen que son hôte ivoirien a, du reste, bien appréciée à sa sortie d’audience: «je voudrais d’abord remercier avec force le Président de la République de Guinée qui nous a reçus avec chaleur, qui nous a reçus avec enthousiasme.»

L’envoyé spécial du Président Alassane Ouattara de préciser d’autre part: «Je suis aussi porteur du message du Président Alassane Dramane Ouattara à son homologue que je lui ai remis tout à l’heure. Nous sommes d’autant plus heureux aujourd’hui d’être en Guinée pour des raisons très simples. La Côte d’Ivoire et la Guinée, je le dis, je le répète, sont deux pays qui sont fortement unis par leur histoire. Par exemple nous, nous sommes allés avec des jeunes guinéens à l’école. Donc, ça montre le brassage de ces populations et pour nous, c’est quelque chose de fondamental. Et je suis très heureux personnellement, de venir saluer notre aîné, le Président Alpha qui, pour nous, est aussi un ivoirien.»

Le lendemain, mardi 21 février 2012 la délégation ivoirienne a eu une séance de travail avec la partie guinéenne. Les deux délégations composées de ministres et de hauts cadres des deux gouvernements et conduites par les deux Premiers ministres ont planché sur des dossiers de mise en œuvre des instructions des deux Présidents en vue de l’intégration effective et dans un bref délai, des deux économies en application des recommandations issues du séjour du Président Alassane Ouattara en Guinée, il y a deux mois.

Avec la présente visite d’amitié et de travail, les deux parties entendent passer à la vitesse supérieure dans la consolidation des jalons de coopération posés dans ce sens entre Conakry et Abidjan suite à la visite du Président Ouattara. Comme l’a dit son émissaire, «ceci s’inscrit dans la dynamique souhaitable de raffermissement des relations entre nos deux pays.»

Les deux parties ont ainsi passé en revue certains aspects de la coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Et pour le Premier ministre guinéen, «cette visite traduit l’engagement et la volonté politiques des deux Chefs d’Etat, ivoiriens et guinéens, à mettre en place un partenariat novateur, dynamique ouvrant divers domaines stratégiques de coopération.»

Mohamed Saïd Fofana s’est dit «réconforté que ces entretiens aient lieu dans la perspective de la Grande Commission mixte de coopération guinéo-ivoirienne qui est prévue pour très bientôt.» Il faut souligner que la première session de cette Grande commission mixte de coopération date de 1996.

Le procès-verbal qui a sanctionné ce séjour de travail a noté, entre autres:

- Les deux délégations ont convenu de la tenue de la 2ème session de la Grande Commission mixte de Coopération les 9, 10 et 11 avril 2012 à Conakry, au cours de laquelle seront examinés les domaines stratégique de coopération identifiés lors de la visite du Chef de l’Etat ivoirien en Guinée.

- A titre de l’amélioration du climat des affaires et de l’adhésion de la Guinée au programme "doing business" du groupe de la Banque mondiale, la délégation guinéenne a sollicité des échanges d’expertises entre les deux pays pour d’une part, diversifier le tissu industriel guinéen, d’autre part, entreprendre les réformes industrielles, réglementaires et juridiques.

- Concernant les questions de paix et de sécurité, les deux délégations ont noté que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont particulièrement concernées par des menaces réelles et multidimensionnelles qui pèsent sur la sous-région notamment, celles liées à la criminalité transfrontalière, aux actes de piraterie et de terrorisme, la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, au trafic de drogue et de tout genre.

Dans cette perspective, elles ont confirmé leur engagement à travailler ensemble en vue de promouvoir la paix et la sécurité dans cet espace.

- Les deux parties ont convenu d’examiner un protocole d’accord de coopération militaire et de prendre les dispositions nécessaires pour sa signature dans les meilleurs délais.

- La partie guinéenne a sollicité auprès de la partie ivoirienne l’examen des questions stratégiques portant entre autres, sur la matérialisation des tracés des frontières entre les deux pays et a encouragé l’implication des populations riveraines dans la préservation de la paix et de la stabilité.

- Conformément à la volonté exprimée par les deux Chefs d’Etat, la réunion a noté avec satisfaction le retour volontaire et dans les meilleures conditions, des réfugiés ivoiriens dans leur pays.

- Dans le domaine de la coordination et du suivi de l’action gouvernementale, les deux parties se sont engagées à promouvoir les échanges d’expériences en matière de gouvernance.

C’est au terme de cette rencontre de travail que la délégation ivoirienne a quitté Conakry pour Abidjan aux environs de 16 heures.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés