Le premier couac entre le nouveau pouvoir et le syndicat? | Alog News | www.africalog.com
home

Le premier couac entre le nouveau pouvoir et le syndicat?

Mar 13, 2012

Les syndicalistes réclament l’augmentation du salaire indiciaire de 200%. Les huit (8) centrales syndicales (CNTG, USTG, ONSLG, UDTG, CGSL, CGTG, UGTG, SIFOG) viennent de prendre le gouvernement de cours en demandant une augmentation de 200 % des salaires. C’était au sortir d’une réunion à la Bourse du Travail ce lundi, 12 mars 2012.

La déclaration commune issue de la rencontre a été lue par le Secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).

AfricaLog a reçu copie de ce document dont nous vous proposons le contenu in extenso:

«Les huit (8) centrales de Guinée se sont réunies à la Bourse du Travail le vendredi 9 mars 2012 de 09h 00 à 12 heures avec pour unique point à l’ordre du jour " l’examen de la situation socio-économique des travailleurs de notre pays ".

A la suite des débats, le mouvement syndical Guinéen:

- Considérant la baisse drastique du niveau de vie des travailleurs de tous les secteurs ;
- Considérant la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité (Riz, Huile, Sucre, Viande, Poisson, …);

- Considérant la disponibilité constante du Mouvement Syndical à la recherche des solutions des problèmes de la Nation en général et des travailleurs en particulier;

- Considérant l’immixtion continue de l’Administration dans le fonctionnement du mouvement syndical à travers la présence de personnes n’ayant aucun mandat du mouvement syndical, dans les rencontres tripartites nationales;

- Considérant l’importante hautement stratégique de l’opération d’assainissement du fichier de la Fonction Publique et de la biométrie;

- Considérant les tracasseries et arnaques des usagers au niveau des barrages sur toute l’étendue du territoire du pays.

Demande au Gouvernement :

- L’augmentation du salaire indiciaire de 200 pour cent conformément au coût actuel de la vie;
- La révision à la baisse des prix des denrées alimentaires;

- Déplore la mise en scène orchestrée par le gouvernement à travers le Haut Commissariat à la Reforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration en acceptant des individus qui ne représentent aucunement la CNTG encore moins le Mouvement Syndical Guinéen à la rencontre de Condéyah (Kindia);

- Demande la simplification du processus d’assainissement du fichier de la Fonction Publique et du recensement biométrique;

- La levée de tous les barrages à l’exception de ceux des frontières.»

AfricaLog.com

Post-scriptum d’AfricaLog: Les huit (8) centrales syndicales (CNTG, USTG, ONSLG, UDTG, CGSL, CGTG, UGTG, SIFOG) avait récemment décliné l’invitation du Haut Commissaire à la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration au séminaire gouvernemental qui s’est tenu les 9 et 10 mars 2012 au ranch de Kondéya de l’homme d’affaires Mamadou Sylla dans la préfecture de Kindia.

Comme réponse à lettre d’invitation à elles adressée, les centrales syndicales avait envoyé la lettre suivante:

«Le Mouvement Syndical Guinéen (CNTG-USTG-ONSLG-UDTG-CGSL-CGTG-UGTG-SIFOG), a l’honneur d’accuser réception de votre correspondance Réf.028/PRG/HC-REMA du 29 février 2012, relative à la tenue d’un séminaire gouvernemental pour la validation et le lancement du Programme de Réforme de l’Etat et de Modernisation de l’Administration (PREMA).

Malheureusement, le Mouvement syndical n’a été associé ni de près ni de loin à l’élaboration de ce document qui traite de la vie et de des conditions de travail des travailleurs.

En conséquence, le Mouvement Syndical ne saurait assister à la validation dudit document, donc ne participera pas au séminaire Gouvernemental organisé à cet effet.

Veuillez agréer, Monsieur le Haut Commissaire, l’expression de notre considération distinguée».

Ainsi, au moment où s’ouvraient les travaux dudit séminaire à Kondéya, le 9 mars, le mouvement syndical invitait, à travers un communiqué daté du même 9 mars les membres des Bureaux Exécutifs des huit Centrales Syndicales signataires à une importante réunion extraordinaire le lundi 12 mars 2012 à la Bourse de Travail.

Il faut souligner qu’avant la publication de la déclaration de ce lundi, la réunion qui devait aboutir à la décision des syndicalistes avait été interrompue par un coup de fil du Président Alpha Condé qui, selon certaines sources, avait été mis au parfum des décisions qui devaient en découler. Acte qu’il n’aurait pas du tout apprécié. Mais, les syndicalistes qui avaient demandé à la presse d’attendre dehors, avaient poursuivi la rencontre jusqu’à la production de la déclaration qui sera lue par le Secrétaire général de la CNTG, Ahmadou Diallo qui aurait été invité par le Chef de l’Etat à 16 h au Palais présidentiel.

AfricaLog suit le dossier
 

Liens Sponsorisés