Macky Sall: “Je serai le président de tous les Sénégalais” | Alog News | www.africalog.com
home

Macky Sall: “Je serai le président de tous les Sénégalais”

Mar 25, 2012

Le grand vainqueur du second tour de l'élection présidentielle de dimanche au Sénégal reste le peuple, a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi Macky Sall, dont le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade a reconnu la victoire en le félicitant avant même les résultats officiels.

Ce (dimanche) soir, un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais, a déclaré M. Sall lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale, en présence d'une nuée de journalistes.

Ce soir, une ère nouvelle commence pour le Sénégal, a-t-il souligné.

Je serai le président de tous les Sénégalais, a-t-il promis, en saluant à la fois ceux qui l'ont soutenu, ont voté pour lui, mais aussi ceux qui avaient accordé leurs suffrages à Abdoulaye Wade.

Les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité, ce qui est un motif de fierté pour chacun de nous. (...) Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure, a-t-il encore dit.

Abdoulaye Wade a téléphoné dimanche peu avant 21H30 à Macky Sall pour le féliciter, et lui a souhaité bonne chance afin qu'il réussisse sa mission à la tête du Sénégal au grand bonheur des Sénégalais, a annoncé dans un communiqué le porte-parole de la présidence sortante, le ministre Serigne Mbacké Ndiaye.

Dans son discours, M. Sall a remercié le président sortant pour cet appel.

Il a par ailleurs rendu hommage aux martyrs de la démocratie (...) qui ont perdu la vie pour défendre la Constitution, en référence aux victimes des violences dans les semaines ayant précédé le premier tour du 26 février.

L'ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l'immensité des attentes de la population, j'en prends toute la mesure. Ensemble, nous allons nous atteler au travail, a-t-il conclu.

Quelque 5,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président entre Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000 puis réélu en 2007, et Macky Sall, 50 ans, son ex-Premier ministre et ex-président de l'Assemblée nationale du Sénégal.

Au premier tour, M. Wade est arrivé en tête (34,81%), suivi de M. Sall (26,58%), devançant douze autres candidats, qui avaient tous appelé à voter pour Macky Sall.

L'annonce de la victoire de M. Sall a été suivie de scènes de liesse populaire et manifestations de joie dans plusieurs quartiers populaires de Dakar, alors que plusieurs milliers de ses partisans se sont également rassemblés, chantant et dansant, devant son QG de campagne. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés