La junte Malienne adopte une nouvelle Constitution | Alog News | www.africalog.com
home

La junte Malienne adopte une nouvelle Constitution

Mar 28, 2012

La junte au pouvoir au Mali depuis le coup d'Etat du 22 mars a annoncé mardi soir l'adoption d'une nouvelle Constitution. Cela, à 48 heures de la visite de plusieurs chefs d'Etat ouest-africains qui ont haussé le ton pour "un retour rapide à l'ordre constitutionnel".

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte) "a adopté l'acte fondamental", une Constitution de quelque 70 articles qui sera en vigueur durant la transition, selon un texte lu dans la soirée par un militaire sur la télévision publique.

Le préambule stipule que le peuple malien "affirme solennellement sa détermination de perpétuer un Etat de droit et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux de l'Homme (...) sont garantis".

La base de Kati, quartier général de la junte Malienne 

Aucun membre de la junte et de son futur gouvernement ne sera autorisé à être candidat aux élections législatives et présidentielle que le nouveau pouvoir prévoit d'organiser, affirme cet "acte fondamental", qui ne précise ni la date de ces scrutins, ni la durée de la transition.

Pendant toute la transition, la junte en sera "l'organe suprême" et son chef, le capitaine Amadou Sanogo, est "chef de l'Etat", qui nommera un gouvernement.

L'annonce de cette nouvelle Constitution intervient alors qu'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat ouest-africains a décidé mardi à Abidjan de l'envoi dans les 48 heures d'une délégation de plusieurs présidents pour "permettre un retour rapide à l'ordre constitutionnel" au Mali.

La junte a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT) à quelques semaines de la présidentielle du 29 avril, s'attirant une réprobation internationale unanime et la condamnation de la quasi-totalité de la classe politique malienne. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés