Mohamed Saïd Fofana "évincé" du parti GPT | Alog News | www.africalog.com
home

Mohamed Saïd Fofana "évincé" du parti GPT

May 25, 2012

Entre Saïd Fofana et son mentor Kassory Fofana, c’est désormais la rupture! «La rupture était déjà consommée avec le Premier ministre parce qu’il était déjà parti de l’autre côté», annonce le Vice-président de GPT d’Ibrahima Kassory Fofana. «Le Premier ministre n’est plus de notre formation politique», martèle Niamey Diabaté.

Au terme du premier tour de la présidentielle de 2010, Ibrahima Kassory Fofana qui était candidat du parti GPT, Guinée Pour Tous, a rejoint avec d’autres candidats, l’autre qualifié du second tour, Alpha Condé du RPG, Rassemblement du Peuple de Guinée.

Naitra par la suite l’alliance Arc-en-ciel autour de ce dernier candidat qui va remporter le scrutin du 7 novembre face à Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Parmi les promesses du candidat Alpha Condé, lors de l’entre-deux-tours, l’offre du poste de Premier ministre à la Basse Guinée pour récompenser l’effort de mobilisation des siens autour de la candidature de l’homme.

Comme la volonté de faire de sa Directrice de campagne, Dr Makalé Traoré, Premier ministre n’était plus au goût du jour, Pr. Alpha Condé va demander aux ténors de la Coordination de cette région de lui faire une proposition de noms. C’est ainsi qu’une liste de cinq noms lui a été remise.

Sur cette liste, figurait en dernière position, le nom d’un certain Mohamed Saïd Fofana. Et le choix du Président élu portera sur lui pour en faire son Premier ministre. Il était «un militant très actif du GPT».

Dr Kassory Fofana pensant continuer à avoir de l’ascendant sur lui, va finalement déchanter. Et au regard des dernières nouvelles, la rupture entre les deux hommes ne pouvait qu’être consommée au point que le Premier ministre n’assisterait plus aux réunions du parti.

Aujourd’hui, la tension est si forte que ce clash ne pouvait être évité. La raison semble compréhensible ou pas, selon que l’on est d’un camp ou l’autre.

Compréhensible pour Mohamed Saïd Fofana qui, voulant montrer sa reconnaissance et sa fidélité au Chef de l’Etat, souhaiterait que le candidat aux prochaines législatives soit de la sensibilité RPG Arc-en-ciel: autrement dit, que le GPT s’abstienne de présenter un candidat à l’uninominal à Forécariah, la Préfecture que les deux hommes ont en partage.

Incompréhensible pour Ibrahima Kassory Fofana et son parti qui voient en cette attitude de Mohamed Saïd Fofana de «un retournement de veste, une trahison, une ingratitude».

Niamey Diabaté, Vice-président du parti GPT est de ceux-là qui ne cachent plus leur sentiment de dédain envers leur ancien collaborateur au parti. Et si on devait parler de guéguerre aujourd’hui, «ça n’engage que lui parce que c’est lui qui va sur le terrain pour se déployer contre le parti au sein duquel il a évolué au premier tour» lance-t-il avant d’interroger: «mais comment voulez-vous, qu’entre deux temps aussi courts, qu’un homme incarnant de telle responsabilité, peut retourner sa veste sans gêne et à la face du monde?». Transhumance politique quand tu nous tiens. C’est pourquoi, M. Diabaté fulmine: «ça c’est guinéen. Même si ça porte atteinte à son honorabilité, ça ne regarde pas le Guinéen».

Pour lui, «si on n’a pas de conviction, on s’égare et puis on est dans les errements. Ça ne nous préoccupe pas. Et il n’est pas seul, hein. Il n’est pas seul. Il y a d’autres, comme lui, qui évoluent dans le même sens et qui sont aujourd’hui nichés à des postes. Mais, leur ultime petitesse, ça ne nous permet pas de parler d’eux».

Et pourtant, tout au début, tout allait bien entre les deux hommes [Kassory et Mohamed Saïd]: «nous avons assisté durant un premier temps à des fréquentations où il [Mohamed Saïd Fofana, NDLR] venait prendre des conseils chez un homme qui avait l’expérience [gouvernementale. Kassory a appartenu à un gouvernement depuis 1996, alors que Saïd a une expérience qui date de l’arrivée de Alpha Condé au pouvoir, NDLR]. Et après, il y a eu rupture. On ne sait pas pourquoi il y a eu rupture. Et après, ça s’est transformé en ses missions extra-gouvernementales qu’il effectue sur le terrain politique… Jugez-en»

Le Vice-président de GPT réfute toutefois l’expression "déstabiliser le GPT au profit du RPG Arc-en-ciel" de la part du Premier ministre. Pour lui, Mohamed Saïd Fofana «tente de déstabiliser le GPT. Et il n’y parviendra pas. Parce que nous faisons du chemin. Nous nous implantons chaque fois qu’il passe. Donc, nous avons beaucoup plus de force. Nous sommes détenteurs de messages qui arrivent à convaincre nos militants…»

Niamey Diabaté avance des arguments qui le font accuser le Premier ministre Saïd Fofana: «Nous sommes dans les temps modernes. Un Premier ministre, ce n’est pas n’importe qui. On le reconnait par sa commodité vestimentaire, par sa messagerie et par sa façon de coordination gouvernementale». Il trouve même que «sa position est trop outrancière».

Ainsi, au regard des différents choix opérés par les différentes coordinations de la Basse Guinée, dont l’une a porté sa décision sur le Président du GPT pour les prochaines élections législatives, le divorce ne pouvait que se faire entre le poulain et son mentor avec les différents messages portés par le premier en faveur du parti présidentiel. Même si le Vice-président de GPT affirme que «avant que cette coordination ne porte le choix sur le Président Kassory, mais la rupture était déjà consommée avec le Premier ministre parce qu’il était déjà parti de l’autre côté. Ainsi survint cette affaire du choix porté sur Dr Kassory par cette coordination. Et là, sur ce plan, nous travaillons sur la base d’une Guinée pour tous parce que nous savons que la Basse Guinée est le lieu où il y a convergence de toutes les ethnies».

Et bonjour les déballages. Niamey Diabaté de révéler: «Je vais vous faire rire. La première fois que j’ai repéré cet homme [Mohamed Saïd Fofana, NDLR], c’est quand nous étions en assemblée générale, il s’est levé par des sourates pour dire: "vous voyez cet homme, il a indexé Dr Kassory en disant: voici l’homme que Dieu a prévu pour être Président en Guinée. C’est lui ou rien". Je ne peux pas dire tout ce qu’il a adressé ce jour comme éloges pour convaincre tous ceux qui étaient là. Mais, aujourd’hui, ce n’est pas lui, c’est Alpha Condé. Pensez-vous que c’est un homme structuré ça [parlant de Mohamed Saïd, NDLR].

Et le Vice-président de GPT de laisser parler son cœur: «Le Premier ministre n’est plus de notre formation politique. Et ça, je le dis. C’est son comportement qui l’a fait démissionner. Il n’est plus du GPT. Il ne le sera plus jamais. C’est fini, c’est consommé ça, c’est terminé. Le GPT est un parti structuré. Le GPT a une vision. Une vision de rassemblement au sens réel du mot et une vision de parcours pour atteindre les objectifs de développement de la Guinée».

Le numéro 2 du GPT tient à préciser: «Lorsqu’au niveau du bureau politique, certains de nos camarades avaient dit au Dr Kassory que si nous partons à l’Alliance [Arc-en-ciel], nous attendons qu’il y ait un protocole signé pour le partage du pouvoir. Dr Kassory a dit "jamais. Je ne vais partir sur cette base. Je suis là pour l’élection présidentielle. Et après l’élection présidentielle, je vais continuer à évoluer sur mon identité. Ce que je sais, c’est que tous les deux candidats [Cellou et Alpha, NDLR] ont déjà arrêté qu’il faudra un gouvernement d’union nationale de transition. Alors je demande à chacun de calmer le jeu, nous allons continuer jusqu’à l’élection présidentielle"».

Après s’être attaqué à la tenue vestimentaire du Premier ministre qu’il qualifie «d’archaïque», M. Diabaté revient sur le motif du divorce désormais consommé entre le Pm et le parti GPT: «Mais c’est guinéen. Le gars [Mohamed Saïd Fofana, NDLR] a fait son quotidien contre son honneur et son honorabilité. Et ce n’est pas lui seul. Il y a d’autres, mais ils sont petits, je ne veux pas parler d’eux».

Le Vice-président de GPT estime que «les gens étaient là à la recherche d’un poste. Ils ont récolté. Ils ont eu le poste. Maintenant, … Vous savez en Guinée, il y a toujours le transfert des stigmates du passé autrement dit, le culte du pouvoir a toujours raison. Nous allons là où existe le pouvoir. Il y a quand même un petit frein à ça. Nous, nous obéissons en fonction de la culture universelle de la démocratie. Et nous disons nous travaillons sur conviction. En Guinée, c’est le culte du chef et du parti au pouvoir. Et c’est ce qui explique le blocage dont est victime aujourd’hui notre peuple».

Pour lui, «le GPT a chassé le Premier ministre» de ses rangs «parce que si le Premier ministre n’a plus en partage la même vision et les mêmes stratégies que nous, ce sont les principes qui vont le chasser».

Il a terminé son intervention en affirmant que le parti GPT n’est «pas du tout» de la mouvance présidentielle et que le «Centre» auquel appartient GPT n’est point un auxiliaire du pouvoir.

Pour lui, c’est «non et je dis non. Ça ce n’est pas possible. Nous, nous sommes de la mouvance républicaine», devait-il soutenir.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés