Le Directeur général de la Sotelgui désormais indésirable | Alog News | www.africalog.com
home

Le Directeur général de la Sotelgui désormais indésirable

Nov 08, 2012
Le Directeur général de la Sotelgui désormais indésirable

C’est très déterminés que les employés, notamment des dames de la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) ont franchi le portail de leur société moribonde ce mercredi 7 novembre 2012 à 9 heures au moment même où les hélicoptères opéraient des survols de sécurité sur la capitale pendant qu’était attendu le Président Alpha Condé, de retour d’une visite d’Etat aux Emirats Arabes Unis.

Ces braves femmes ont pris leur courage des deux mains pour exiger le départ du DG, Moussa Kéita. Il est notamment reproché au Directeur général, son incapacité à trouver une solution de sortie de la crise que traverse la première société des télécommunications guinéennes. Une société qui n’a plus de clients.

Un responsable joint par AfricaLog, a seulement trouvé comme explication à leur acte: «si votre Président [de la République, NDLR] est incapable de faire respecter sa signature, nous, de la Sotelgui, en avons marre».

En effet, il y a quelques mois, le Président Alpha Condé avait pris un décret pour remplacer Moussa Kéita par Morlaye Youla, à l’époque patron de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Malheureusement, ce décret restera lettre morte, car Moussa Kéita a nargué tout le monde pour dire qu’il n’allait pas quitter son poste. Fort qu’il était des démarches entreprises auprès du Chef de l’Etat par des caciques du parti au pouvoir, le RPG devenu, RPG Arc-en-ciel. Au nombre de ces "voix", le ministre délégué aux transports, Ahmed Tidiane Traoré.

L’argument trouvé pour convaincre le Président de la République: «Moussa Kéita a beaucoup fait pour le parti, notamment pendant la campagne présidentielle».

Quelques jours plus tard, c’est un autre décret présidentiel qui balance Morlaye Youla avec cette fois le titre d’ingénieur, alors que c’est un administrateur civil, comme Inspecteur général du Ministère des postes, télécommunications et des NTIC.

Depuis, la décente aux enfers des travailleurs de la Sotelgui ne faisait que s’accentuer. Trois mois sans salaire. Des structures de société cédées à une société concurrente. Sans compter d’autres incuries à l’actif du DG, Moussa Kéita.

Il faut dire que c’est la troisième tentative des femmes qui a abouti ce mercredi. La première fois, elles ont été calmées par le Secrétaire général dudit Ministère, Dr Fodé Soumah, sous prétexte que le Ministre était en mission. La deuxième tentative a été émoussée en raison du pèlerinage du Président à la Mecque. Finalement, ce mercredi, elles vont décider de braver tout sur leur passage et demander le départ illico presto du Directeur désormais non désiré. Ses conseillers et son adjoint qui étaient déjà au parfum de l’acte de ce mercredi ont avancé des arguments pour justifier leur absence au lieu de travail.

Après s’être enfermé dans un premier temps, jusque dans les toilettes, les responsables du département notamment Dr Fodé Soumah, vont réussir à le sortir de son refuge tout en calmant l’ardeur des braves dames. Heureusement aussi que, sa sortie va coïncider avec l’arrivée de deux camionnettes d’anti gangs.

Il lui sera interdit l’utilisation de sa voiture de commandement. Les travailleurs ne le reconnaissant plus comme leur chef.

AfricaLog.com suit le dossier

Liens Sponsorisés